La finance hexagonale en deuil : mort de Claude Dubus
Article du 07/01/2010
Claude Dubus, fondateur de la société de bourse Dubus SA, est décédé le 4 janvier 2010, au lendemain de ses 70 ans. Ses obsèques auront lieu à Lille le 8 vendredi 8 janvier.
La société Dubus est l'une des deux sociétés de courtage en ligne avec lesquelles Francebourse a développé un partenariat pour le passage d'ordre de ses clients.
Jean-David Haddad, rédacteur en chef de Francebourse.com se souvient d' "un homme ouvert, visionnaire, passionné par l'art, l'histoire, un puits de culture et un modèle de tolérance".
Claude Dubus avait fondé la société qui porte son nom en 1983. Originellement docteur en droit, il a même enseigné cette discipline pendant 7 ans. Passionné par la technologie, il fut l'un des premiers à proposer le passage d'ordres de bourse sur internet, en 1996, alors que le net, en France, en était à ses balbutiements.
Son fils Cesar, est au Directoire, alors que Benoit Smagghe en a pris la présidence l'an dernier. Son épouse Edith Dubus est quant à elle présidente du Conseil de Surveillance. C'est vers une sorte de direction collégiale que Claude Dubus semble avoir préparé sa société.
C'est une figure du monde de la finance qui disparait, et Francebourse se joint à la douleur de la famille Dubus en ce début d'année.