France Bourse
Abonnez-vous

La bulle spéculative enfle...

Article du 07/04/2014
La bulle enfle!!! Elle enfle... Rien de bien dramatique encore, mais finalement cela n'est-il pas normal? Nous avons eu pendant de nombreuses années un marché parisien abandonné, dévalorisé... Il faut bien une contrepartie! Regardez la météo du printemps dernier, qui fut totalement inexistant, et regardez ce printemps qui est en fait presque estival : il y a une compensation statistique. La nature fonctionne ainsi, l'Homme fonctionne ainsi : quand on va trop dans un sens, il y a forcément un écho dans le temps pour qu'il y ait un décalage dans l'autre sens... C'est ce qui se passe en bourse actuellement, la bulle haussière ne fait que compenser la bulle baissière d'hier. Mais de tout cela, j'avais prévenu moult et moult fois, j'ai crié j'ai hurlé au marché sous-valorisé, qui allait forcément se rattraper. Eh bien le rattrapge est là, et plus que là, même si les statistiques macro-économiques ainsi que les résultats d'entreprises sont loin d'être mirobolants. Une bulle ne s'arrête pas en si bon chemin. Il y aura probablement une correction en mai et/ou juin, et peut-être dès la fin avril, mais seul un évènement imprévu, que les économistes aiment appeler "bruit blanc" pourrait faire basculer les choses. En fait, ce qui se passe en général, c'est que la hausse s'arrête, une correction s'installe puis un évènement précipite un renversement de tendance durable. Ca peut être un évènement géo-politique, ou économique. On se souviendra de la faillite d'Enron en 2001, qui avait précipité l'effondrement d'un marché qui ne trouvait plus de ressorts haussiers. Cet évènement avait, bien plus que les attentats du 11 septembre, précipité les choses pour l'année 2002 qui fut horrible pour les marchés. Idem en 2008 avec la faillite de Lehman Brothers qui précipita le krach final.

Nous ne sommes pas à ce stade mais bien sur je serai là pour guetter le retournement. Pour le moment, après des corrections forcément attendues, le marché parisien peut monter jusqu'à 5500 points environ.
Je vous invite à ce propos à lire ou relire deux analyses techniques de long terme :
-une publiée la semaine dernière :
www.francebourse.com
-une publiée le 31 décembre dernier après la clôture annuelle montrant
l'évolution du CAC sur ses clôtures annuelles :
www.francebourse.com
Les deux vont dans le même sens avec une petite différence au niveau des objectifs de la vague haussière

La bulle ne touche pas tous les secteurs ni toutes les sociétés de la même façon. Et on le voit bien. Nous sommes sur un marché qui ne perd pas la raison globalement, même s'il peut lui arriver de la perdre sur certaines valeurs comme les biotechs de nouvelle génération.
En effet, certaines belles valeurs de croissance industrielles ou tertiaires restent valorisées à des prix tout à fait raisonnables (des PER de 12 par exemple). Et on voit que ces titres se rattrapent doucement mais surement et qu'ils corrigent moins que le marché lorsque ce dernier corrige. J'aime ces titres, j'en ai fait entrer en portefeuille récemment, et j'en cherche encore de nouveaux.

Je rappelle que 2 titres obéissant à de telles logiques restent à l'achat :
www.francebourse.com
www.francebourse.com

Par contre, quelle folie sur les biotechs! Le rythme des introductions en bourse est un bon indicateur d'une bulle spéculative. Je suis désolé d'être aussi brutal, mais aujourd'hui n'importe quel entrepreneur qui s'avance vers la bourse en disant qu'il fait de la recherche en phase II pour sortir un médicament contre un cancer rarissime, qu'il embauche 14 médecins, va valoriser son projet 80M€!!! Ce n'est pas normal! Cela rappelle en 2007 la bulle verte que j'avais alors indiqué, nommé ainsi
avant que tout le monde s'empare du nom, puis dénoncé.

Je pense qu'il faut se montrer très sélectifs sur les introductions actuelles.
Je vous ai envoyé toute une série de mails indiquant mon avis sur les intros du moment :
Tx Cell et Fermentalag :
www.francebourse.com
Supersonic Image et A Wox :
www.francebourse.com
Genticiel :
www.francebourse.com

Sur ces 5 intros, il n'y en a qu'une seule que je recommande... Et une à surveiller de près sans souscrire.

On remarquera aussi, et c'est important que le CAC se décorrèle de plus en plus des indices américains qui eux arrivent à des niveaux stratosphériques de valorisation, ce qui n'est pas encore notre cas.
Autant le CAC a sous-performé ces dernières années, autant il surperforme cette année. Ainsi il gagne depuis le 1er janvier 4.39% quand le Nasdaq et le Dow Jones sont dans le rouge!
Il faudra voir, au fil des corrections, si cette avance va se maintenir ou aura du mal à le faire...
J'observerai cela de très près bien entendu...

Sur ce je vous souhaite une très bonne semaine!

JDH
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales