France Bourse
Abonnez-vous

Automobile : 70 000 employés de GM en grève

Article du 25/09/2007

Paralysie. Chez le constructeur automobile General Motors, les bancs de production ont tourné au ralenti hier. Pour cause, près de 73 000 employés de la firme ont entamé hier un mouvement de grève, faute de pouvoir finaliser un renouvellement du contrat salarial d’entreprise après plusieurs semaines de négociations.
Il s’agit du premier mouvement de grève chez GM depuis 1998, mouvement qui avait coûté 2 milliards de dollars à GM après 53 jours de blocage.
Cette fois-ci, la direction de GM et le syndicat UAW discutaient depuis des semaines pour renouveler le contrat salarial d’entreprise noué en 2003 et arrivé à expiration le 14 septembre. Après cette date butoir, syndicat et direction avaient continué à discuter, l’ancien contrat salarial étant reconduit d’heure en heure.
Au coeur des âpres discussions figurait la question de la protection sociale des 460 000 retraités du groupe et de leurs conjoints, mais le patron de l’UAW Ron Gettelginfer a déclaré lundi, lors d’une conférence de presse, que le désaccord ne portait pas sur ce dossier à l’heure actuelle et que sa préoccupation centrale était « la sécurité de l’emploi ».
Sur le volet santé des retraités, qui représente des engagements de 50 milliards de dollars pour GM, la direction voudrait imposer un changement historique au syndicat : l’arrêt de la prise en charge de ces frais par le constructeur, dont les obligations seraient reprises par un fonds commun de placement financé en actions GM.
Ce mode de financement est très mal vu par l’UAW, qui a en mémoire la faillite retentissante du courtier en énergie Enron en 2001, dont le fonds de gestion des retraites des salariés avait été réduit à néant.
L’UAW reproche également à la direction de GM d’exiger trop de concessions salariales (réductions de salaires et départs volontaires pour supprimer 30 000 emplois et fermeture d’une dizaine d’usines depuis 2005) pour aligner la compétitivité de groupe sur celle des constructeurs asiatiques. Ces derniers détiennent désormais 50 % du marché automobile américain après leur montée en puissance des dernières années.
La direction de GM s’est dit « déçue » de ce recours à la grève et a exprimé son espoir de finaliser « un accord ensemble qui permette de s’adapter aux défis de concurrence auxquels nous faisons face ».
Un accord entre GM et le syndicat de l’automobile doit servir de base de travail pour les négociations à venir entre Ford, Chrysler et l’UAW. Au total, les trois grands de Detroit ont perdu 25 milliards de dollars depuis 2005.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales