France Bourse
Abonnez-vous

Automobile : Après GM, les syndiqués UAW de Chrysler ratifient le nouvel accord social

Article du 29/10/2007
Ratifié : le syndicat américain automobile UAW (United Auto Workers) a ratifié avec le constructeur américain Chrysler un nouveau contrat social de quatre ans, ont annoncé samedi le syndicat et le groupe Chrysler.
L’UAW et Chrysler avaient conclu un accord de principe sur cette nouvelle convention le 10 octobre dernier, à l’issue d’une grève éclair de sept heures, mais il devait pour entrer en vigueur être approuvé par la majorité des 45 000 adhérents de l’UAW chez Chrysler.
Un accord similaire a déjà été conclu et ratifié par les salariés chez le premier constructeur américain, General Motors, prévoyant là aussi la création d’un fonds à direction syndicale, pour gérer la couverture santé des retraités.
L’UAW avait lancé une grève chez GM fin septembre, mais qui s’était rapidement achevée : face à la perspective d'interruptions de production coûteuses pour le groupe, un accord avait été trouvé après deux jours de grève.
La ratification chez Chrysler ouvre maintenant la voie à l’ouverture de négociations analogues chez Ford, troisième grand de l’automobile américain, car le contrat collectif de quatre ans pour les membres de l’UAW arrivait à expiration au même moment chez les trois groupes.
Le contexte rend ces négociations complexes, car les trois constructeurs américains perdent des parts de marché face à leurs concurrents asiatiques. GM, Ford et Chrysler cumulent ensemble des pertes nettes de 25 milliards de dollars depuis 2005.
Les trois constructeurs de Detroit (Michigan, nord) ont déjà entamé des restructurations et demandé des concessions à l’UAW pour réduire leurs coûts fixes : réductions d’effectifs par dizaines de milliers et révision en baisse des prestations salariales.
L’UAW, acculé à des concessions pour permettre le redressement des « Big Three » américains, tâche de préserver des acquis sociaux, comme le niveau de couverture santé, que les constructeurs américains jugent désormais beaucoup trop élevés par rapport à leurs rivaux asiatiques.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales