France Bourse
Abonnez-vous

Birmanie : la junte veut contrer les manifestations, les Etats-Unis veulent sanctionner

Article du 25/09/2007


Malgré des mises en garde répétées du régime, quelque 100 000 personnes menées par des bonzes ont encore manifesté aujourd’hui dans Rangoun, la plus grande ville de Birmanie. Mais des centaines de soldats et de policiers ont été déployés en fin de journée après la dispersion du défilé.
Comme hier, ils étaient mardi, pour la huitième journée consécutive, des dizaines de milliers, quelques 70 000 civils et 30 000 bonzes, à braver pacifiquement la junte, confrontée au plus important mouvement de protestation de masse depuis près de 20 ans.
La Birmanie, l’un des pays les plus pauvres au monde, a été gouvernée par des juntes successives depuis 45 ans. La principale opposante, le Prix Nobel de la Paix Aung San Suu Kyi, 62 ans, a été privée de liberté pendant la majeure partie des 18 dernières années.
Les moines sont désormais le fer de lance d’un mouvement de protestation déclenché le 19 août par des opposants après une augmentation massive des prix.
La Ligue nationale pour la démocratie (LND) de Aung Suu Kyi s’est associée dans la journée aux appels en vue d’un règlement pacifique de la crise.
Côté gouvernement, ces manifestations commencent à agacer. Les organes de presse officiels ont enjoint aux bonzes de ne pas se mêler de politique. Dans la matinée, des responsables gouvernementaux circulant à bord de camions avaient appelé la population à ne plus manifester.

La Birmanie au sein de l’Assemblée Générale de l’ONU

Cet épisode politique a occupé le discours de George W. Bush à l’ONU. Le président américain a appelé à des sanctions contre la junte militaire au pouvoir en Birmanie pour aider le mouvement de protestation en cours et renforcer la pression contre le régime.
Il a annoncé une interdiction de visa élargie contre « les responsables des violations des droits de l’Homme les plus flagrantes ainsi que les membres de leurs familles », se déclarant « outré » par la situation en Birmanie.
Il s’agit de l’intervention la plus concrète venue de l’étranger pour l’heure contre la junte.
Cependant, dans son discours d’ouverture de l’Assemblé générale onusienne, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a appelé les autorités de Rangoun à « faire preuve de retenue, à engager un dialogue avec toutes les parties prenantes au processus de réconciliation nationale ».

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales