France Bourse
Abonnez-vous

Birmanie : Nicolas Sarkozy et Gordon Brown font tribune commune

Article du 04/12/2007

Le président français, Nicolas Sarkozy, et le Premier ministre britannique, Gordon Brown, ont publié dans le journal Herald Tribune du 1er décembre dernier une tribune commune sur la Birmanie, résumant leur préoccupation sur la situation intérieure dans ce pays suite aux manifestations de moines et à leur répression par la junte militaire au pouvoir.
« Si les images ont disparu de nos écrans, nous ne pouvons ni ne voulons oublier la douloureuse situation du peuple birman », écrivent les deux dirigeants.
« Un pays riche de ressources naturelles susceptibles d’en faire un moteur économique est pourtant l’homme malade de l’Asie du Sud-Est : alors que les autres pays de la région progressent vers l’ère numérique, la Birmanie court le risque de revenir au Moyen-Âge. Coupée du monde extérieur, privée d’accès non seulement à la démocratie et au respect des droits de l’homme, mais aussi à une éducation suffisante et aux droits économiques fondamentaux, sa société est en plein désarroi. »
« Il apparaît clairement aujourd'hui que le pays est emporté dans une spirale de pauvreté et de révolte »
, notent les deux hommes politiques. « Comme l’Union Européenne, l’ASEAN a toujours compris que la croissance économique et l’ouverture des marchés ne pouvaient être des objectifs poursuivis isolément : une économie saine doit être fondée sur une politique saine. Or la politique birmane est malsaine, et doit aujourd’hui être transformée de manière urgente, pour le plus grand bien de toute la région.
Nous saluons la déclaration positive appelant à la conciliation qu’a effectuée Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la paix et figure emblématique de l’opposition birmane, le 9 novembre. Elle a exprimé le désir d’engager bientôt avec le régime un dialogue constructif, avec des échéances précises. Elle a également souligné la nécessité de renforcer le rôle des Nations Unies en Birmanie et de faire participer d’autres forces politiques, notamment les minorités ethniques de Birmanie. Cette démarche est prometteuse.
Il est temps que le régime lance un dialogue réel. A cet égard, il doit lever les restrictions appliquées aux contacts d’Aung San Suu Kyi, accorder une liberté d’action totale à l’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies, Ibrahim Gambari, et suivre les recommandations du Rapporteur spécial des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme en Birmanie, Paul Sergio Pinheiro. Il doit également entamer un vrai dialogue avec Aung San Suu Kyi, ainsi qu’avec les autres forces d’opposition et chefs de file des minorités ethniques. »

Nicolas Sarkozy et Gordon Brown ajoutent que « face à la détérioration de la situation humanitaire en Birmanie, la communauté internationale, et en particulier l’UE, a déjà proposé son aide pour répondre aux besoins des populations les plus vulnérables.
L’UE a également décidé de renforcer les sanctions existantes à l’encontre de la Birmanie, afin d’envoyer un message politique fort et a, par conséquent, mis au point une nouvelle série de sanctions ciblées contre le régime militaire. »

« Nous pensons que la meilleure façon d’encourager un changement positif est d’adopter la méthode de la ‘carotte et du bâton’ : combiner des mesures restrictives et ciblées d’une part et l’allègement de ces mesures, ainsi que la perspective d’une initiative économique globale de l’autre. »

Francebourse.com
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales