France Bourse
Abonnez-vous

Birmanie : Le cyclone Nargis aurait fait plus de 15 000 morts

Article du 06/05/2008
Après le passage du cyclone dévastateur Nargis, le bilan des pertes humaines ne cesse de s’alourdir et le gouvernement birman reconnaît aujourd’hui plus de 15 000 victimes, un chiffre qui pourrait encore augmenter.
Les dégâts matériels sont également très lourds. Les Nations Unies ont précisé que les sans-abri se comptaient par centaines de milliers. Cinq grandes divisions administratives (Rangoun, Irrawaddy, Pegu, ainsi que les Etats Mon et Karen) ont été déclarées en état de catastrophe naturelle mais c’est le delta de l’Irrawaddy qui a été frappé de plein fouet. On dénombrerait 10 000 morts dans la localité de Bogalay (sud-ouest). Plusieurs villages côtiers ont été anéantis, a dit un responsable de la Croix Rouge. Des milliers d’habitations ont été détruites, des milliers d’arbres déracinés et des centaines de routes obstruées, ce qui ralentit les secours. L’eau potable et l’électricité sont rares dans la plus grandes villes de Birmanie.
En dépit des destructions considérables et de la gravité de la situation humanitaire, le quotidien officiel New Light of Myanmar d’hier écrivait que le régime birman maintenait pour samedi un référendum sur une nouvelle Constitution, censé ouvrir la voie à des élections multipartites en 2010. La Birmanie, gouvernée par des juntes militaires successives depuis 1962, est l’un des pays les plus pauvres d’Asie.

Francebourse.com, avec AFP

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales