France Bourse
Abonnez-vous

Birmanie : la junte militaire charge contre les manifestants

Article du 26/09/2007

Après plusieurs jours de manifestations pacifiques, menées outre les menaces gouvernementales, la junte militaire birmane a procédé ce matin à de nombreuses arrestations.
La police birmane, armée de bâtons et de gaz lacrymogènes selon certaines sources, a arrêté des dizaines de civils et de moines bouddhistes après une charge contre une première manifestation à Rangoun, ont indiqué des témoins.
Zaganar, le plus célèbre des acteurs birmans, et Win Naing, un homme politique modéré, ont été arrêtés à leur domicile dans la nuit de mardi à mercredi à Rangoun, ont indiqué des proches et un diplomate occidental. Ces deux personnalités avaient été vues ces derniers jours en train d’offrir de la nourriture et de l’eau aux bonzes qui manifestent sans discontinuer depuis le 18 septembre à Rangoun contre la junte militaire.
La première ville de Birmanie est, depuis la nuit de mardi à aujourd’hui, placée sous un régime de couvre-feu nocturne et d’accès restreint, un statut spécial qui ressemble à l’état d’urgence, selon un diplomate occidental. Mandalay, la deuxième ville du pays située dans le centre, fait également l’objet de mesures de restrictions visant la population.
La sécurité a été renforcée autour de la célèbre pagode Shwedagon, où des milliers de bonzes ont commencé quotidiennement leurs défilés, ainsi qu’autour de la pagode Sule, où les manifestations sont passées régulièrement ces derniers jours, ont indiqué ces sources. Les autorités, qui ont également déployé des forces de sécurité autour d’importants monastères de la ville, cherchent visiblement à empêcher tout nouveau rassemblement.
Hier, malgré des mises en garde répétées du régime, quelque 100 000 personnes menées par des bonzes avaient encore manifesté dans Rangoun.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales