France Bourse
Abonnez-vous

Birmanie : l’émissaire de l’ONU multiplie les rencontres pour dénouer la situation

Article du 01/10/2007

Après avoir rencontré l’opposante birmane Aung San Suu Kyi, l’envoyé spécial de l’ONU, Ibrahim Gambari, doit s’entretenir aujourd’hui avec le chef de la junte militaire birmane, le généralissime Than Shwe.
Objectif de ces discussions : œuvrer à la recherche de solutions pour sortir la Birmanie de la crise politique dans laquelle elle se trouve depuis plusieurs semaines. Les grandes villes birmanes ont été le théâtre d’importantes manifestations populaires emmenées par des moines bouddhistes, qui ont été violemment réprimées à partir de mercredi dernier par le régime.
Treize personnes au moins ont été tués et des centaines d’autres arrêtées à Rangoun où les forces de sécurité semblent avoir repris le contrôle de la situation. Selon des diplomates, le bilan des violences est plus élevé.
La répression a suscité de nombreuses condamnations internationales.
Hier, l’émissaire onusien a rencontré à Rangoun la célèbre opposante Aung San Suu Kyi, 62 ans, lauréate du prix Nobel de la paix, assignée à résidence depuis 2003 et qui a été privée de liberté pendant la majeure partie des 18 dernières années.
Demain, dans la capitale birmane, le diplomate a rendez-vous avec le chef de la junte militaire birmane.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales