France Bourse
Abonnez-vous

Tests ADN : Fadela Amara fait parler d'elle

Article du 10/10/2007
Les députés UMP ont mal accueilli mardi les propos de la ministre d'ouverture Fadela Amara, qui jugeait le matin même « dégueulasse » d' « instrumentaliser l'immigration » avec les tests ADN, un sujet décidément source de polémiques à répétition.
Nicolas Sarkozy a appelé, mardi soir à Moscou « chacun » à « s'apaiser », dans un entretien accordé à la presse à l'issue d'un dîner avec le président russe Vladimir Poutine.
Le secrétaire général de l'UMP, Patrick Devedjian, a été l'un des premiers à monter au créneau pour accuser la secrétaire d'Etat à la politique de la ville « d'injurier les députés de la majorité ».
Il s'est toutefois gardé de réclamer sa démission: « Je ne dis pas ça. Je dis que ce n'est pas bien » de tenir de tels propos.
Tout en étant lui aussi opposé à l'amendement ADN, François Goulard s'est montré plus explicite: « Si on juge que certains membres du gouvernement ont un comportement dégueulasse, une seule conclusion: on en part », a-t-il lâché.
« C'est un excès de langage qui n'est pas acceptable dans le contexte de la majorité », a dénoncé Patrick Ollier, compagnon à la ville d'une autre ministre, Michèle Alliot-Marie, en invitant Fadela Amara à tourner à l'avenir « sept fois sa langue dans sa bouche ».
« On ne peut pas demander plus mais pas moins non plus aux ministres d'ouverture. Ils ne sont pas exonérés de respecter le Parlement », a renchéri Bernard Deflesselles, vice-président du groupe UMP.
Dans l'après-midi toutefois, la consigne avait visiblement été donnée aux députés les plus sarkozystes de tenter d'éteindre au plus vite l'incendie au sein d'une majorité déjà peu enthousiaste vis-à-vis de l'ouverture.
Plus question donc de s'en prendre à Fadela Amara, mais au contraire de démontrer qu'elle n'avait fait que viser la... gauche.
« Elle a raison de dire cela de ses anciens amis socialistes », a déclaré, ironique, Thierry Mariani, à l'origine de l'amendement ADN controversé, en jugeant qu' « à l'évidence le PS se livre à une exploitation honteuse ».
Dans l'entourage du Premier ministre François Fillon, on expliquait aussi que « la phrase » de Fadela Amara était « plus compliquée » qu'il n'y paraissait et qu'elle « ne visait pas la majorité ».
Preuve de l'embarras ambiant, un autre ministre d'ouverture, Jean-Marie Bockel est venu au devant des journalistes pour bien souligner qu'il n'était « pas sur la même ligne » que sa collègue, absente, elle, de la séance des questions d'actualité.

Les limites de l'ouverture?

Les députés « villepinistes », eux, n'étaient guère attristés par ce nouveau couac au sein du gouvernement. « Elle s'exprime avec son langage à elle, qui n'est pas un langage inintéressant venant d'un ministre d'ouverture. Tout ça est sympathique », s'est amusé Jean-Pierre Grand.
Pas mécontente non plus de souligner les limites de la politique d'ouverture de Nicolas Sarkozy, la gauche a soutenu Fadela Amara tout en lui réclamant d'aller au bout de sa logique et de démissionner au plus vite.
« Je veux bien que Mme Amara ait des considérations très dures mais elle devrait plutôt se poser la question de ce qu'elle fait là au milieu » de ce gouvernement, a commenté Henri Emmanuelli (PS) en lui laissant le soin de gérer ses « états d'âme ».
« On va bientôt s'apercevoir qu'il y a des personnalités qui, sans doute de bonne foi, se sont fourvoyées » au gouvernement, a lancé son collègue Jean-Marie Le Guen.
« Moi, si j'estime qu'un gouvernement auquel je participe prend une décision aussi dégueulasse, je m'en vais tout de suite (...) On ne peut pas rester dans un gouvernement de dégueulasses », a asséné Maxime Gremetz (PCF).

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales