France Bourse
Abonnez-vous

Automobile : Le vice-président de Lexus change de camp

Article du 12/10/2007
Nouveau divorce chez Toyota. Le vice-président de sa marque de luxe Lexus, Jim Farley, après 17 ans de carrière, deviendra en novembre le nouveau directeur du marketing et de la communication de Ford.
Toyota souffre là de sa deuxième défection fracassante en un peu plus d’un mois. Début septembre, l’Américain Jim Press, dirigeant de la filiale américaine de Toyota et devenu quelques semaines plus tôt le premier étranger à siéger au conseil d’administration du groupe nippon, avait annoncé son départ chez Chrysler, provoquant la surprise au Japon. Jim Press avait passé 37 ans chez Toyota et était considéré comme un des rares étrangers à comprendre parfaitement la subtile culture d'entreprise du constructeur nippon.
Toyota reste un groupe familial géré « à la japonaise ». L’emploi à vie, l’avancement à l’ancienneté et les décisions collégiales y sont de règle. Les augmentations de salaires annuelles sont les mêmes pour tout le monde, du PDG à l’ouvrier de la chaîne de montage.
Un tel système est parfaitement acceptable au Japon, où la fidélité à l’entreprise est de mise, et où passer à l’ennemi pour y gagner plus d’argent est un comportement encore relativement rare et mal vu.
Mais en refusant d’offrir à ses dirigeants des rémunérations mirobolantes à l’occidentale, Toyota a parfois du mal à retenir les cadres étrangers compétents qu’il aimerait pourtant attirer davantage.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales