France Bourse
Abonnez-vous

Automobile : Toyota a ravi à General Motors sa place de numéro un mondial

Article du 20/07/2007

C’est fait. La firme nippone Toyota, au cours de semestre, a ravi à General Motors la place de premier vendeur de véhicules dans le monde.
Au cours du premier semestre 2007, Toyota a vendu 4,71 millions de véhicules contre 4,67 millions pour General Motors, selon les chiffres du constructeur nippon.
Ce n’était qu’une question de temps s’accordaient à dire les analystes du secteur de l’automobile car la firme de Detroit ne cache pas ses difficultés depuis plusieurs années. GM se débat pour réduire ses coûts par des suppressions d’emplois et des fermetures d’usine.
Le marché automobile américain a reculé de 1,2 % sur un an au premier trimestre.
En revanche, Toyota améliore ses performances en Europe et en Amérique du Nord, où ses modèles (dont les hybrides) économiques et bien équipés en première monte son davantage en phase avec la demande du marché que les voitures américaines gourmandes en carburant.
Le japonais bénéficie en outre de la faiblesse persistante du yen face aux autres principales devises.
De fait, les ventes du groupe - qui comprend les marques Toyota, Hino et Daihastu - ont progressé de près 8 % sur un an au premier semestre.

General Motors se met au moteur diesel italien

L’autre constructeur automobile américain General Motors va acquérir 50 % du fabricant italien de moteurs diesel VM Motori, dans le cadre de sa stratégie de développement de véhicules moins gourmands en carburants.
GM travaillait déjà avec VM Motori, avec lequel il a développé un nouveau moteur V6 turbo diesel qui sera lancé dans des modèles Cadillac CTS en Europe en 2009.
Alors que plus de 50 % des nouvelles voitures vendues en Europe tournent au diesel, ce type de moteur ne représente que 3 % du gigantesque marché américain. La plupart des stations essence ne vendent d’ailleurs pas de diesel, un carburant que les consommateurs américains ont longtemps jugé trop polluant. Mais de nouveaux « diesels propres » ainsi que la hausse des prix de l’essence commencent peu à peu à modifier cette image.


Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales