France Bourse
Abonnez-vous

Environnement : Le Prix Nobel Al Gore appelle les Etats-Unis et la Chine à plus d’efforts

Article du 10/12/2007

Les Etats-Unis et la Chine, les deux plus importants émetteurs de CO2 au monde, doivent réduire leurs émissions sous peine de torpiller les efforts internationaux contre le changement climatique, a estimé Al Gore dans son discours d’acceptation du Nobel de la paix, qui partage la récompense avec le Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (Giec).
« Il devrait être absolument clair que ce sont les deux principaux émetteurs de CO2, surtout mon propre pays, qui devront faire les gestes les plus audacieux sous peine d’être jugés par l’Histoire pour leur échec à agir », a ajouté Al Gore. « Les deux pays devraient cesser d’utiliser le comportement de l’autre comme une excuse pour bloquer » les efforts internationaux de réduction de gaz à effet de serre (GES) - au premier rang desquels le dioxyde de carbone (CO2) -, à l’origine de la montée du thermomètre, a-t-il encore affirmé.
Seul pays occidental à encore rejeter le protocole de Kyoto, les Etats-Unis refusent tout objectif international contraignant de réduction des émissions, estimant que cela pèserait sur leur économie alors que les pays émergents ne sont pas liés par de telles obligations.
La Chine, elle, justifie son exonération d’engagements contraignants par la responsabilité historique des pays industrialisés dans le réchauffement climatique et son droit au développement.
Aucune avancée sur ce point ne semble se dégager de la réunion de Bali où près de 190 délégations tentent actuellement de s’entendre sur une feuille de route de négociations en vue d’un accord visant à prolonger au-delà de 2012 les engagements de réduction des GES pris dans le cadre du protocole de Kyoto.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales