France Bourse
Abonnez-vous

Gouvernement : Henri Guaino explique la « politique de civilisation »

Article du 03/01/2008
Ce matin, au micro de France Info, Henri Guaino, conseiller spécial du président, s’est essayé au commentaire de texte. Le sujet : « politique de civilisation, quésako ? » Le terme fait polémique depuis qu’il a été utilisé lundi soir par le président Nicolas Sarkozy lors de ses vœux télévisés.
Le chef de l’Etat a en effet expliqué qu’il avait « la conviction que dans l’époque où nous sommes, nous avons besoin de ce que j’appelle une politique de civilisation », appelant à mettre « au coeur de la politique le souci de l’intégration, de la diversité, de la justice, des droits de l’Homme, de l’environnement ».
L’opposition n’a pas manqué de critiquer un « concept fumeux », un hommage aux néoconservateurs américains voire un plagiat du sociologue Edgar Morin qui évoquait ce concept il y a dix ans.
Que nenni pour Henri Guaino. « Utiliser l’expression ‘politique de civilisation’, c’est comme dire le ciel est bleu, il n’y a pas de plagiat », s’est-il défendu. Il s’agit là d’une « façon de poser le problème de la politique » et de « revenir à des questions fondamentales ». Selon lui, la politique doit prendre de la hauteur sinon elle « ne mène a rien ». Ces « questions fondamentales » sont « les valeurs, le rapport à la morale, à la sociabilité et à une certaine idée de l’homme ». « Il faut revenir aux valeurs et aux principes fondamentaux de la société », a-t-il encore clamé.
La plume du chef de l’Etat n’a pas caché l’inspiration d’Edgar Morin. Pour le sociologue et auteur du livre « Pour une politique de civilisation », Nicolas Sarkozy a simplement « lancé un mot » sans développer de « direction qui aille dans le sens de mes idées », a-t-il expliqué hier. Pour Edgar Morin, « nous sommes tous d’accord pour les valeurs, pour l’éthique, la solidarité. La question est de savoir quels sont les types de politiques à promouvoir pour restaurer la solidarité, la responsabilité ? Tout le monde parle de justice, de liberté. Le problème, c’est quelle politique concrète ? », s’est-il interrogé.
« J’attends de voir s’il y aura des précisions ou s’il y aura une suite », a ajouté Edgar Morin. Même conclusion pour Henri Guaino ce matin : c’est « l’Histoire à venir qui va dire si ce concept a un contenu ou n’en n’a pas ».

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP


Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales