France Bourse
Abonnez-vous

France : Nicolas Sarkozy souhaite la fin des 35 heures

Article du 08/01/2008

Parmi les annonces de ce matin, lors de la grande conférence de presse qui s’est tenue à l’Elysée, le président Sarkozy est revenu sur la question des 35 heures.
A un journaliste qui lui demandait s’il voulait « la fin au moins réelle des 35 heures », il a répondu : « Pour vous dire les choses comme je pense, oui ».
Comme promis, ce matin, le président a abordé tous les sujets.
Affichant son volontarisme dans le domaine de l’industrie, il a souhaité faire de la Caisse des dépôts « un instrument de la politique de défense » des entreprises face à la montée des fonds spéculatifs.
Dans le domaine de la santé, Nicolas Sarkozy a appelé à un « changement complet de gouvernance de l’hôpital, de fond en comble » en 2008 parce « que l’hôpital n’est plus gouverné ». Il s’est dit prêt à « recourir à la clause de sauvegarde » sur les OGM s’il y a des « doutes sérieux » sur ceux qui sont cultivés en France.
Dans celui de l’éducation, le président a promis le lancement de dix « projets de rénovation universitaire » pour lutter contre le « délabrement » des universités françaises. Nicolas Sarkozy souhaite aussi donner « la priorité à l’école primaire ».
Il a aussi réclamé qu’en matière d’immigration, la France aille « jusqu’au bout d’une politique fondée sur des quotas ». Il a souhaité la création d’une juridiction spécialisée dans le droit des étrangers.
En matière de diplomatie, il a répété que la France « se fera l’avocate » de l'Allemagne, du Japon, du Brésil, de l’Inde et d’un pays africain pour qu'ils deviennent membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU.
Enfin, Nicolas Sarkozy a laissé entendre qu’il pourrait épouser Carla Bruni. Avec elle, a-t-il dit, « c’est du sérieux » mais, en cas de mariage, « il y a de fortes chances pour que vous l’appreniez quand ce sera déjà fait ».

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales