France Bourse
Abonnez-vous

Or : La flambée du métal jaune entraîne dans son sillage certains titres en Bourse

Article du 03/01/2008

L’once d’or a atteint un nouveau record historique en milieu de journée sur le London Bullion Market à 867,20 dollars, dans la foulée d’un record remontant à 1980 battu hier et dans un contexte de forte hausse du baril de pétrole.
En un an, l’once d’or a progressé de plus d’un tiers. Scotchée depuis des mois à quelques dollars de son record de 850 dollars l’once remontant à 1980, elle l’a pulvérisé hier.
Le métal jaune profite de son statut de bouclier contre l’inflation et son cours suit la courbe des prix du pétrole. Or, le prix du « light sweet crude » à New York s’est propulsé hier pour la première fois au niveau symbolique de 100 dollars le baril.
L’once d’or profite également de son statut de valeur refuge, dans un contexte de tensions géopolitiques fortes après l’assassinat de l’ex-Premier ministre pakistanaise Benazir Bhutto, les heurtes au Nigéria et dans le contexte de violences meurtrières au Kenya.
Le métal jaune s’apprécie enfin aux dépens du dollar dont le glissement continu face à l’euro est entretenu par la perspective d’une nouvelle baisse des taux d’intérêt américains.
Pour 2008, la banque britannique HSBC anticipe un prix moyen de l’once autour de 720 dollars, contre 697 en 2007. Selon les analystes interrogés par Bloomberg en début de semaine, les échanges devraient se situer autour de 800 dollars.
A Paris, des valeurs comme Auplata (MLAUP) sont en hausse. En effet, le titre MLAUP gagnait à 14 heures 5,80 % à 9,30 euros. Lors d’une interview récente accordée à Cercle Finance, Patrick Schein, le directeur financier d’Auplata, avait indiqué qu’en cas de hausse des cours de l’or « les producteurs d’or bénéficient d’un effet de levier non négligeable ».
Anglogold (VA) affiche un titre en hausse de 7,25 % à 31,65 euros.
La compagnie minière Harmony Gold se situe également dans le sillage de l’or : + 4,50 % à 7,43 euros. Par ailleurs, le groupe aurifère a confirmé hier le maintien de Graham Briggs à la direction, lui qui avait été désigné début août pour remplacer le directeur démissionnaire.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales