France Bourse
Abonnez-vous

Radio France, RFI et France 2 en grève contre la suppression de la publicité

Article du 13/02/2008
Le 8 janvier dernier, Nicolas Sarkozy annonçait, à la surprise générale, vouloir supprimer la publicité sur les chaînes publiques de télévision. « Voici une révolution qui en changeant le modèle économique de la télévision publique changera du tout au tout la donne de la politique culturelle dans la société de communication qui est la nôtre », avait déclaré le chef de l’Etat. Un séisme à France Télévisions. 29,2% du chiffre d’affaires du groupe provenait des recettes publicitaires en 2006. Montant estimé du manque à gagner : 1,2 milliard d'euros.
Inquiets des répercussions, plusieurs intersyndicales ont appelé à une grève sans précédent dans l'audiovisuel public depuis l'éclatement de l'ORTF en 1974, pour demander des garanties de financement du secteur. Un appel à la grève qui concerne les personnels de France Télévisions (France 2, France 3, France 4, France 5 et RFO) et de Radio France (France Inter, France Info, France Culture, France Musique, Fip et Le Mouv'). Les salariés de RFI et TV5Monde sont également appelés à la grève dans le cadre d'une réforme attendue de l'audiovisuel extérieur.
Ce matin, les tranches d'informations matinales de France Inter, France Info (Radio France), RFI, et l'émission Télématin de France 2 n'étaient pas diffusées à 07h00. Sur France Info et France Inter, les programmes étaient remplacés par de la musique, avec un message diffusé ponctuellement pour expliquer le mouvement social, destiné à « obtenir des garanties dans le cadre du projet de suppression de la publicité » dans l'audiovisuel public.
Sur France 2, l'émission Télématin présentée par William Leymergie était remplacée par la série américaine « Friends », avec un bandeau défilant pour expliquer les perturbations. France Culture a en revanche diffusé son journal, en consacrant ses premiers titres à la grève. Les programmes de Radio France Internationale (RFI) étaient aux aussi perturbés, la station diffusant de la musique.
Cet après-midi, une manifestation nationale est prévue à Paris entre la place de l'Alma et le rond-point des Champs-Elysées. Le SNJ, le SNJ-CGT, la CFDT-Médias, l'Unsa-Spectacle et la CGT-Spectacle ont appelé à y participer.
Le président Nicolas Sarkozy devrait s'exprimer prochainement sur le dossier. En attendant, la question du financement de la suppression de la publicité sur France Télévisions reste floue. L'Elysée a indiqué mardi avoir « confirmé » la « règle de compensation euro pour euro » des recettes publicitaires perdues.
Lors d'une réunion avec l'intersyndicale de l'audiovisuel public, les syndicats ont été assurés une nouvelle fois qu'il n'y aurait pas de privatisation et que le périmètre de France Télévisions (France 2, France 3, France 4, France 5 et RFO) serait maintenu.
Mais aucun chiffre ni piste précis n'ont été donnés pour combler le déficit publicitaire. « Ils s'interrogent sur tout... cela nous inquiète », a commenté Jean-François Téaldi, porte-parole de l'intersyndicale, à l'issue de la rencontre.

Francebourse.com, avec AFP


Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales