France Bourse
Abonnez-vous

Télévision publique : La question du financement de l’audiovisuel public en ligne de mire

Article du 21/05/2008

La commission Copé présentera aujourd’hui ses propositions pour le financement d’une nouvelle télévision publique sans publicité. Mise en place le 27 février, après la décision présidentielle de supprimer la publicité sur les chaînes publiques, la commission avait remis à plus tard ce sujet épineux, en proposant d’abord une suppression progressive de la publicité jusqu’à son abolition totale à la fin de l’année 2011 et des « synergies » entre les chaînes.
Ces propositions laissaient intacte la question de la redevance (116 euros par foyer), dont le ministre du Budget Eric Woerth avait assuré en février qu’elle n’augmenterait pas.
Mais les rumeurs sur une possible hausse de la redevance TV, principale source de revenus de l’audiovisuel public, se font à nouveau jour. Le quotidien Les Echos a annoncé hier soir dans un communiqué qu’il publierait dans son édition de mercredi un article selon lequel la Commission allait recommander une augmentation de 14 euros de la redevance.
Des rumeurs démenties hier soir par Jean-François Copé. Il se dit non favorable à une augmentation massive de la redevance qui, selon lui, « ne peut pas régler tout le problème ».
Pour trouver des ressources de substitution, le président Nicolas Sarkozy suggérait fin février dans sa lettre de mission à la commission un « panachage de ressources », en évitant d’évoquer une hausse éventuelle du produit de la redevance.
Les syndicats de l’audiovisuel public, regroupés au sein d’une intersyndicale, et entendus par l’atelier sur le « modèle économique », ne sont eux pas hostiles à une forte augmentation de la redevance. Une opinion partagée par les producteurs d’oeuvres audiovisuelles. Selon eux, l’amélioration du produit de la redevance est « la voie la plus légitime pour compenser la perte des recettes ». Tous font valoir que le montant de la redevance par foyer est bien plus élevé chez les voisins européens de la France. Une augmentation de la redevance à 161 euros par foyer, la moyenne européenne, rapporterait plus d’un milliard d’euros supplémentaires, alors que le manque à gagner annuel pour France Télévisions est évalué à 850 millions d’euros.
Pour sa part, Jean-François Copé préfère mettre en avant les solutions alternatives, déjà évoquées dans la lettre de mission de la commission : une contribution des opérateurs de télécommunications, dont certains commencent à éditer des programmes audiovisuels, ou une contribution des chaînes de télévision privées, censées bénéficier du report des recettes publicitaires.
Les opérateurs télécoms se sont déclaré prêts à verser une contribution sur leurs recettes publicitaires pour aider à financer la suppression de la publicité dans l’audiovisuel public, mais seulement si d’autres médias le font aussi. Mais cette proposition devrait rencontrer peu d’enthousiasme chez TF1 et M6 qui ont subi une baisse de leurs recettes publicitaires au début de l’année 2008, en raison, dit-on chez TF1, de la « désorientation » du marché provoquée par la décision du président Sarkozy.


Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales