Satimo annonce la signature d’un accord avec Orbit Alchut Technologies Ltd portant sur l’acquisition par Satimo de la participation majoritaire d’Orbit Alchut dans la société Orbit/FR Inc., spécialiste en systèmes de mesures d’antennes et cotée au Nasdaq.
Cette acquisition donne ainsi naissance à « un Leader Mondial de la Mesure des Champs Electromagnétiques », précise Satimo dans un communiqué de presse.
Orbit/FR travaille dans les domaines de la mesure des champs électromagnétiques, dans celui des tests SER et celui des bases compactes. L’entreprise réalise également des chambres anéchoïques, des matériaux absorbants et des logiciels de pilotage des mesures. La société a réalisé un chiffre d’affaires de près de 29 millions de dollars en 2006. Elle a publié un chiffre d’affaires à 9 mois au 30 septembre 2007 de plus de 22 millions de dollars.
Orbit/FR offre des technologies complémentaires à celles de Satimo qui permettront « d’étendre l’éventail de leurs offres en matière de tests et mesures électromagnétiques. La combinaison des réseaux de sondes à balayage électronique rapide de Satimo et des systèmes électromécaniques de haute précision d’Orbit/FR constitue un élément clé de cette synergie. Elle conduira à une offre de produits innovants, permettant des mesures ultra-rapides, atteignant des vitesses bien plus importantes qu’auparavant, pour les applications civiles et militaires exigeant des mesures de haute précision. »
Satimo dit disposer « des accords bancaires lui permettant de financer cette acquisition d’un montant approximatif de 17,2 millions de dollars pour 3 700 000 actions ordinaires d’Orbit/FR représentant environ 62 % des actions d’Orbit/FR en circulation, mais n’exclut pas d’avoir recours au marché boursier pour financer tout ou partie de cette opération », précise le communiqué de presse. « Dès la transaction réalisée, Satimo et Orbit/FR, leaders en antennes et en technologie de mesure du champ électromagnétique sur des marchés complémentaires, disposeront d’une expertise de haut niveau en matière de systèmes mécaniques de haute précision et de scanners à balayage électronique. Leurs clients auront ainsi accès à une offre étendue dans les secteurs Télécoms, Automobiles, Aérospatiale et Défense, auprès desquels les deux sociétés déploient leurs produits, soit sous la forme de mise à niveau d’installations existantes soit par le biais d’une gamme de produits élargie. »
La nouvelle entité comptera « 11 établissements ou filiales sur les trois continents permettant une optimisation des forces de vente et une plus grande rapidité d’action des équipes support clients ».
Dans les chiffres, cette acquisition devrait doper les résultats de Satimo et lui permettre, « dès l’exercice clôturant au 31 mars 2009, de plus que doubler son chiffre d’affaires consolidé pour atteindre plus de 40 millions d’euros, en se basant sur un taux de change de 1,5 dollar pour 1 euro et en supposant une réalisation rapide de la transaction. »
Satimo a réalisé un chiffre d’affaires de 17 millions d’euros en croissance de 36 % pour un résultat net de 2,9 millions d’euros, en progression de 41 %.