France Bourse
Abonnez-vous

Royaume-Uni : Alistair Darling présente son premier budget

Article du 13/03/2008
Le ministre des Finances britannique, Alistair Darling, a présenté hier son premier budget, dans des conditions économiques qui l’ont obligé à abaisser encore les prévisions de croissance, et, faute d’annonce fiscale spectaculaire, à mettre l’accent sur des sujets consensuels comme l’écologie ou l’alcoolisme.
Comme son prédécesseur, le Chancelier a entamé son discours par une longue énumération des qualités de l’économie britannique, tout en annonçant une baisse des prévisions de croissance. Il envisage une croissance de 2 % en 2008 et de 2,5 % en 2009, en deçà de ses premières prévisions.
Le ministre a assuré que la dette publique resterait inférieure à 40 % du PIB et que les emprunts publics respecteraient la règle de ne pas dépasser (hors investissements) les recettes sur un cycle économique. La dette publique totale devrait cependant largement dépasser ces 40 % quand y sera incluse la banque en difficulté Northern Rock, nationalisée « temporairement » en février.
Soulignant que son budget était « responsable », le Chancelier n’a fait aucune annonce fiscale majeure, confirmant l’imposition forfaitaire de 30 000 livres par an des étrangers résidant depuis plus de sept ans au Royaume-Uni sans y être domiciliés fiscalement, et l’instauration d’une taxe unique de 18 % sur les plus-values financières (au lieu de 10 à 40 % précédemment) avec des aménagements pour certaines catégories, comme les petits patrons.
Alistair Darling s’est surtout focalisé sur l’écologie. En particulier, sur l’utilisation de sacs en plastique à usage unique dans les supermarchés qui sera limitée, si besoin est autoritairement. Il a espéré que cela réduirait de 90 % leur usage, soit 12 milliards de sacs en moins par an.
Les taxes sur l’alcool vont par ailleurs nettement augmenter dès dimanche, Alistair Darling remarquant que ce produit était bien plus « abordable » qu’il y a dix ans, dans un pays où il est fréquent de voir les jeunes gens s’enivrer systématiquement les soirs de week-end.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales