France Bourse
Abonnez-vous

Agriculture : Nicolas Sarkozy parle de la PAC

Article du 02/04/2008

Un peu plus d’un mois après le traditionnel et incontournable Salon International de l’Agriculture et à l’occasion du congrès de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles), le président Sarkozy a lancé un nouveau chantier : celui de la réforme de la PAC, chère aux agriculteurs tricolores.
La PAC ou politique agricole commune est, comme son nom l’indique, une politique européenne, fondée principalement sur des mesures de soutien de prix et de subventionnement et visant à moderniser et développer l’agriculture communautaire.
Mise en place en 1962, la PAC doit subir un lifting en 2013. Mais ce dossier est pour le moins épineux à l’échelle de l’UE. Chaque pays entend bien conserver les avantages que lui procure une telle réglementation. Hors, depuis sa mise en place et malgré les réaménagements, l’agriculture de ce début de XXIe siècle est loin de ressembler à celle des années 1960.
Pour répondre aux nouveaux besoins et aux nouvelles contraintes, Nicolas Sarkozy a appelé à « une véritable simplification durable » de la PAC. « L’objectif premier de cette réforme n’est pas d'adapter pour chacune des filières françaises, les outils du passé aux conditions économiques de 2008 » mais « de conduire une véritable simplification durable de cette politique, pour préparer les prochains rendez-vous en 2010 sur le budget de l’Union européenne et en 2013 sur la PAC », a-t-il préconisé. Toujours avec le souci de servir les intérêts de la France.
Au-delà, et étant donnés les nouveaux enjeux, cette réforme de la PAC ne saurait manquer de s’inscrire dans le contexte de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), a rappelé Nicolas Sarkozy. Et là encore, s’il est bien un sujet ardu, c’est l’agriculture au sujet de laquelle les désaccords insurmontables font traîner en longueur le cycle de négociations dit de Doha.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales