France Bourse
Abonnez-vous

Danone : Un premier trimestre serein

Article du 14/04/2008

Mnemo : BN


Le groupe Danone dévoilait ce matin ses chiffres trimestriels et affiche un début d’année sans mauvaises surprises.
+ 18,7 % : Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe Danone a progressé de 18,7 % et s’élève à 3,760 milliards d’euros au premier trimestre 2008. En données comparables c’est-à-dire en excluant l’évolution des taux de changes (- 4,1 %) et les variations du périmètre de consolidation (+ 11,4 %), le chiffre d’affaires s’inscrit en progression de 11,4 %. « Cette croissance du chiffre d’affaires en données comparables est à la fois tirée par une hausse des volumes (+ 3 %) et une progression en valeur (+ 8,4 %), détaille le communiqué de presse du groupe.
« Le premier trimestre 2008 est un trimestre de croissance particulièrement solide pour l’ensemble de nos métiers. Le dynamisme des nouvelles divisions Nutrition Infantile et Nutrition Médicale est en particulier pour nous un motif de satisfaction car il illustre la fluidité et la qualité du processus d’intégration mené par les équipes depuis l’acquisition de Numico », le fabricant néerlandais d’aliments pour bébé, commente Franck Riboud, PDG de Danone.
Par pôle d’activités, le chiffre d’affaires présente des évolutions contrastées. Dans les Produits Laitiers Frais, il ressort en hausse de 10,5 %, soit le cinquième trimestre de croissance à deux chiffres consécutifs, précise Danone. « La croissance organique de ce trimestre reflète des volumes stables (- 0,2 %) et une croissance en valeur de + 10,7 %. Les blockbusters, en progression de + 15 %, ont continué à tirer la croissance du pôle. » Par zones géographiques, il faut souligner le ralentissement en France et en Espagne - « essentiellement dû à une base de comparaison élevée au premier trimestre 2007 » - mais les bonnes performances en Russie (plus de 30 %), en Amérique Latine (+ 15 %) et en Amérique du Nord (+ 20 %).
A noter que les prix des produits laitiers frais ont récemment été relevés pour contrebalancer la hausse du coût des matières premières.
Le pôle Nutrition Infantile « réalise un excellent trimestre avec une croissance du chiffre d’affaires de + 18,8 %, toutes les catégories de produits et l’ensemble des géographies ayant contribué à cette performance », note Danone. Le chiffre d’affaires ressort ainsi à 683 millions d’euros.
Par ailleurs, le pôle Nutrition Médicale a confirmé les excellents résultats atteints en 2007, avec une croissance du chiffre d’affaires de + 14,6 % pour le premier trimestre 2008 pour atteindre les 200 millions d’euros.
En revanche, la performance du pôle Eaux est moindre (+ 6,95 % à 695 millions d’euros) « essentiellement alimentée par des volumes élevés (+ 6,8 %), avec un effet valeur limité (+ 0,2 %) ». Danone est le numéro un dans l’eau en bouteille, ex-aequo avec Nestlé.

Des objectifs annuels confirmés

A l’occasion de la publication de ses résultats trimestriels, Danone confirme ses objectifs pour 2008. « Compte tenu de la performance des trois premiers mois de l’année, nous sommes confiants dans notre capacité à atteindre nos objectifs annuels pour 2008, tant en terme de croissance que de rentabilité », déclare Franck Riboud, PDG de Danone.
Le groupe vise une du chiffre d’affaires compris entre + 8 et + 10 % et l’amélioration de la marge opérationnelle (EBIT) d’au moins 30 points de base. Autre objectif : la progression du BNPA (bénéfice net par action) d’au moins 15 %. « Les objectifs de chiffre d’affaires et de marge opérationnelle se basent sur un périmètre de consolidation et un taux de change constants », précise le groupe agroalimentaire.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales