France Bourse
Abonnez-vous

Grande distribution : La grande distribution, un bien mauvais élève

Article du 30/04/2008
Publicités mensongères, fausses promotions, différence entre le prix affiché en rayon et celui facturé en caisse : les mauvaises pratiques de la grande distribution persistent en France.
Une enquête de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) réalisée en 2005 mettait en avant de « nouvelles techniques d’attraction de la clientèle comportant un risque de contournement de la réglementation, d’où une fréquence, encore élevée, d’anomalies ». Trois ans plus tard, la situation n’a pas changé, relève la DGCCRF.
Parmi les pratiques « marketing » les plus fréquentes, la DGCCRF, UFC-Que Choisir et l’Institut national de la consommation (INC) citent notamment les offres alléchantes dans les prospectus qui se révèlent introuvables dans les magasins tant les quantités disponibles sont minimes. Il n’est pas étonnant non plus de trouver des « lots » (un pour deux, deux produits achetés le troisième gratuit, format familial) plus chers que le même produit vendu à l’unité ou bien des articles en rayon moins chers que ceux vendus au même moment en promotion en tête de gondole.
Le débat actuel autour du pouvoir d’achat est une véritable manne pour les grandes enseignes qui n’hésitent pas à en abuser dans leur campagne publicitaire. Leclerc vient justement d’être condamné par le tribunal de grande instance de Colmar à retirer une publicité « simplificatrice » qui accuse indirectement les pharmaciens « d’être à l'origine de la ‘baisse du pouvoir d’achat’ ». Carrefour n’est pas en reste. Le distributeur propose depuis le 14 avril une « TVA remboursée » (entre 5,21 % et 16,39 %) sur « plus de 1 000 produits du quotidien » dans le cadre de « son plan pouvoir d’achat ». Mais sur 100,70 euros déboursés lundi au Carrefour de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) lors d’une course hebdomadaire pour un ménage de deux personnes, seulement 1,20 euro a été remboursé, soit un peu plus de 1 %.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales