Traité de Lisbonne : Peut-on encore sauver le texte européen ?
Article du 16/06/2008
Après le « non » irlandais massif, les dirigeants de l’UE entament une semaine de consultations cruciales pour savoir si le traité censé rendre l’Union Européenne plus efficace peut être sauvé.
Les ministres des Affaires étrangères de l’UE ont eu aujourd’hui à Luxembourg un premier tour de table à 27. Malgré un agenda chargé, ils ne pourront éviter d’évoquer les conséquences de ce troisième « non » en trois ans à un traité visant à faciliter les décisions dans l’Union Européenne élargie. Ils pourront aussi sonder leur homologue irlandais Micheal Martin sur les solutions possibles après ce scrutin.
En attendant le sommet et la vraie discussion avec le Premier ministre irlandais Brian Cowen pour savoir si un nouveau vote est envisageable dans son pays, les consultations bilatérales vont s’intensifier entre quelques pays clé. Nicolas Sarkozy, dont la présidence de l’UE à partir du 1er juillet est chamboulée par le vote irlandais, a rencontré dans la journée le président tchèque Vaclav Klaus. La chancelière allemande Angela Merkel avait elle rendez-vous avec le Premier ministre polonais Donald Tusk.
Les dirigeants européens attendent aussi avec fébrilité le vote de la chambre des Lords sur le traité en dernière lecture, une sorte de « ratification rapide » par la Grande-Bretagne.
Cette semaine culminera avec un sommet transformé en réunion de crise jeudi et vendredi.