France Bourse
Abonnez-vous

Zone euro: Bruxelles ouvre la boîte de Pandore en lançant le débat

Article du 07/05/2008

La Commission européenne lance un vaste débat sur les moyens d’améliorer le fonctionnement de la zone euro, dix ans après sa création.
C’est par un accord signé en mai 1998 que les pays européens s’étaient mis d’accord pour que l’euro soit lancé le 1er janvier 1999 dans onze pays de l’UE. La monnaie unique a été entre-temps étendue à 15 pays.
Que faire en 2008 pour améliorer l’Euroland ? La Commission devrait appeler à renforcer la coordination des politiques économiques des pays membres mais se garder de toute référence à l’instauration d’un « gouvernement économique » souhaité notamment par la France.
Bruxelles espère surtout un « élargissement de la surveillance » des performances budgétaires des Etats, passant « en particulier par une meilleure surveillance des réformes » structurelles, dont l’impact sur les comptes publics doit être mieux pris en compte, explique une source européenne. Soucieuse de ne pas braquer les Etats membres, la Commission ne devrait pas pour autant proposer de nouveaux instruments.
Si ces propositions restent limitées, elles ne sont que le point de départ d’un débat que les pays de l’UE peuvent ensuite élargir. Nicolas Sarkozy a clairement affiché sa volonté de doter la zone euro d’un véritable gouvernement économique, susceptible de parler sur un pied d’égalité avec une Banque Centrale Européenne jugée toute puissante et parfois autiste.
Les propositions de Bruxelles devraient faire l’objet d’une première discussion en juin lors d’une réunion des ministres des Finances. Mais le vrai débat se déroulera lors de la présidence semestrielle française de l’UE, à partir de juillet.Paris a dû en rabattre par rapport à ses ambitions initiales. Il avait un temps évoqué l’organisation d’un sommet des chefs d’Etat de la zone euro cet été. Mais l’Allemagne y a vu une tentative pour s’en prendre à l’indépendance de la BCE.
D’autres sujets sensibles demeurent. « Il va bien falloir qu’on mette sur la table la question de la politique des changes », indique une source diplomatique française. La zone euro vit depuis les origines sur une ambiguïté : les gouvernements sont, selon le traité européen, chargés de fixer les orientations générales de la politique de change mais c’est à la BCE, en toute indépendance, qu’il appartient de la mener concrètement. Une frustration qui a conduit les responsables français à critiquer à maintes reprises et sans grand résultat l’absence de réaction de l’institut de Francfort face à l’appréciation inquiétante de l’euro face au dollar.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales