France Bourse
Abonnez-vous

La voiture électrique séduit de plus en plus les constructeurs

Article du 18/06/2008
Les groupes automobiles français PSA Peugeot Citroën et japonais Mitsubishi Motors ont annoncé hier un projet commun dans les véhicules électriques, un nouvel exemple de l’intérêt croissant des constructeurs pour cette technologie face à l’envolée des prix du pétrole.
L’initiative entre PSA et Mitsubishi intervient alors que les grands groupes multiplient les projets, au Japon, aux Etats-Unis et en Europe.
PSA et Mitsubishi, déjà partenaires dans la fabrication de véhicules tout-terrain, vont travailler sur « le développement, la fabrication et l’utilisation » de motorisations électriques pour des « petits véhicules urbains ».
Les deux groupes, qui ont lancé la semaine dernière la construction d’une usine commune en Russie, vont d’abord mener une étude sur une « coopération technique étendue » dans les véhicules électriques. Ils jugent qu’elle leur serait « mutuellement bénéfique » pour « accroître la viabilité des projets de véhicule électrique et accélérer leur introduction sur le marché ». Cette étude durera plusieurs mois et ses conclusions devraient être connues avant la fin de l’année, a-t-on précisé chez PSA.
PSA Peugeot Citroën a inscrit ce projet dans le cadre de son plan stratégique à horizon 2010-2015, dont l’un des objectifs est de se positionner comme « leader de la voiture écologique ».
Le groupe français dit vouloir apporter « son expertise » des motorisations électriques. « Nous avons une expérience de l’industrialisation » de ces voitures, a souligné un porte-parole du groupe français, en rappelant que PSA avait commercialisé 10 000 véhicules électriques entre 1995 et 2005.
En 2005 toutefois, le constructeur automobile avait abandonné la filière des voitures électriques, constatant que le marché n’était pas au rendez-vous et estimant qu’il n’y avait pas de batterie de nouvelle génération qui s’imposait. Aujourd’hui, PSA Peugeot Citroën songe à « relancer son activité » et à « réactiver la recherche » dans ce domaine. En mars, PSA a même été l’un des deux présélectionnés pour l’appel d’offre de la fourniture de 500 véhicules électriques à La Poste. PSA est associé au constructeur monégasque Venturi qui fournira la motorisation.
Mitsubishi Motors, qui veut devenir « l’un des principaux constructeur de véhicules électriques », a rappelé de son côté la priorité donnée au développement de la nouvelle génération de sa petite voiture électrique i MiEV qui sera lancée en 2009 sur le marché japonais et éventuellement en Europe et aux Etats-Unis.
Le groupe japonais a par ailleurs créé Lithium Energy Japan, une société commune avec GS Yuasa et Mitsubishi Corporation, dédiée à la fabrication de batteries lithium-ion de forte capacité qui équiperont le i MiEV.

La voiture électrique fait des émules

Longtemps critiqué, le moteur électrique, ou le moteur hybride, a désormais la faveur de nombreuses marques.
Le groupe français Renault doit lancer des véhicules électriques en 2011 dans le cadre de projets en Israël et au Danemark, puis développer une offre mondiale en 2012.
Son allié japonais Nissan proposera aussi ses modèles en 2012 et dès 2010 aux Etats-Unis et au Japon. Nissan a d’autre part créé une coentreprise avec NEC, AESC, pour fabrication de batteries lithium-ion.
L’américain General Motors vient de réaffirmer son objectif de commercialiser sa Chevrolet Volt électrique d’ici la fin 2010. En début de semaine, le patron de Volkswagen Martin Winterkorn estimait, dans un entretien au tabloïd allemand Bild-Zeitung que, face aux prix du pétrole et aux exigences environnementales, la voiture électrique avait un bel avenir.
Volkswagen a signé un accord de coopération avec le japonais Sanyo pour des batteries lithium-ion.
D’autres constructeurs, comme les français Bolloré (avec l’italien Pininfarina) et Dassault SVE ou le norvégien Think ont également des projets en cours.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales