France Bourse
Abonnez-vous

Automobile : Nissan dévoile un prototype de voiture électrique

Article du 06/08/2008

Le constructeur automobile japonais Nissan Motor a dévoilé un prototype de voiture électrique, dans le cadre de son projet visant à devenir le premier à commercialiser massivement ce genre de véhicule « à zéro émission polluante » à partir de 2010.
Ce prototype à traction avant, mû par une batterie lithium-ion compacte installée sous le plancher, est équipé d’un moteur de 80 kilowatts nouvellement développé par Nissan, a expliqué le groupe dans un communiqué.
Ce véhicule expérimental n’est toutefois pas celui que Nissan compte lancer aux Etats-Unis et au Japon en 2010 et dans le reste du monde en 2012 et dont le design « unique » sera dévoilé ultérieurement, a précisé le communiqué.
Nissan, qui prévoit que les véhicules « à zéro émission polluante » pèseront à l’avenir jusqu’à 15 % du marché mondial, a l’ambition de devenir un leader en la matière. Le constructeur a noué avec les autorités nationales ou locales de plusieurs pays (Israël, Danemark, Portugal, Etat américain du Tennessee, préfecture japonaise de Kanagawa) des partenariats en vue de lancer des expériences pilotes de commercialisation massive de voitures électriques.
Les voitures tout-électriques existent déjà sur le marché. Mais elles sont jusqu’à présent difficilement vendables en raison de leur faible autonomie, de la durée extrêmement longue pour recharger leurs batteries, de leur coût élevé et de leur design généralement peu attrayant.
Nissan, qui s’est allié avec le groupe japonais NEC pour concevoir des batteries lithium-ion plus performantes et sûres que les modèles actuels, affirme avoir trouvé les solutions techniques à ces problèmes. Il se distingue par là de ses concurrents Honda et Toyota, qui misent plutôt sur les véhicules hybrides, fonctionnant à la fois à l’essence et à l’électricité.


Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales