France Bourse
Abonnez-vous

Télévision publique : La commission Copé remet son rapport final

Article du 25/06/2008

Aujourd’hui, la commission Copé remet son rapport final au président de la République. Selon ce document, et conformément à ce qu’avait indiqué le président de la commission Jean-François Copé la semaine dernière, l’audiovisuel public, privé de publicité, sera financé par la redevance, des taxes sur les fournisseurs Internet et les opérateurs télécom et un prélèvement sur les chaînes privées. Le montant de la redevance sera indexé sur l’évolution des prix et son assiette élargie aux nouveaux supports de réception (ordinateurs, téléphones portables capables de recevoir la télévision), selon un document provisoire communiqué à l’AFP.
Toutefois, selon des informations de presse publiées hier, Nicolas Sarkozy devrait simplifier le scénario préconisé par la commission Copé qui propose l’instauration d’une taxe de 0,5 % sur le chiffre d’affaires des Fournisseurs d’Accès Internet et des opérateurs mobiles. D’après La Tribune, le président de la République devrait trancher en faveur d’une taxe de « 0,8 à 0,9 % » et d’après Télérama la taxe prélevée pourrait être comprise entre 0,8 % et 1 %.
En outre, selon La Tribune, Nicolas Sarkozy devrait demander l’arrêt de la publicité avant 20h00 dès le 1er janvier 2009 et non au 1er septembre 2009 comme le suggère la commission Copé.
Le rapport recommande également de déterminer les obligations de production et de création des nouveaux acteurs de l’audiovisuel, à savoir les opérateurs de téléphonie.
Le texte recommande la création d’une « entreprise unique » en lieu et place de France Télévisions avec des unités de programmes (fiction, cinéma, documentaire...) « responsables de l’approvisionnement en contenus, les chaînes assemblant ces éléments en fonction des priorités éditoriales qu’elles dessinent et dans le respect de leur identité propre ». Chaque unité de programmes couvrira tous les supports de diffusion (télévision, Internet, ADSL, télévision mobile personnelle...). Côté information, chaque chaîne conservera sa rédaction mais des synergies, avec la mise en commun des moyens techniques, seront mises en oeuvre.
Selon ce rapport, les obligations d’investissement dans la production par France Télévisions sont revues à la hausse, avec la fin des dérogations accordées à certaines activités, comme les programmes régionaux de France 3. Désormais, le chiffre d’affaires de tous les supports de France Télévisions rentrera dans le calcul des obligations du groupe.
Le président du groupe ne sera plus désigné par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel mais par le conseil d’administration de France Télévisions. Le CSA lui soumettra une liste de trois à cinq noms. Le Parlement proposera au gouvernement une liste de 16 noms au plus, pour les huit personnalités qualifiées qui siègeront au conseil d’administration, auprès des deux représentants de l’Etat et de deux représentants du personnel, élus des salariés.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales