France Bourse
Abonnez-vous

Economie mondiale : La récession menace les Etats-Unis

Article du 19/08/2008

Les mauvaises nouvelles s’accumulent au-dessus des Etats-Unis. Et l’épilogue pourrait bien être une récession. Ce terme qui suscite depuis des mois l’inquiétude est plus que jamais d’actualité. Les Etats-Unis pourraient même entrer en récession au second semestre, estiment les analystes de la banque UBS, le numéro un du secteur en Suisse.
« Les fortes baisses de taux d’intérêt et les remboursements d’impôts ont jusqu’ici permis à l’économie américaine d’éviter la récession » mais cet effet d'amortisseur arrive à sa fin, préviennent-ils. Si bien que les Etats-Unis ne pourront plus guère échapper à la spirale récessionniste.
La croissance américaine devrait ainsi atteindre 1,3 % cette année en termes réels, mais à peine 1 % en 2009. Les économistes de UBS s’attendent à une poursuite de la faiblesse conjoncturelle et ne prévoient « aucune reprise rapide » après la phase de récession aux Etats-Unis.

L’Europe n’est pas à l’abri même si, dans ce cas, les analystes de la banque n’envisagent pas de récession durable. Ils tablent sur un « net ralentissement » avec une inflation toujours élevée empêchant les banques centrales, Banque Centrale Européenne et Banque d’Angleterre, d’abaisser leurs taux à brève échéance. « Le recul des pressions inflationnistes attendu en fin d’année devrait néanmoins ouvrir la voie vers un relâchement monétaire en 2009 », prévoient-ils.
Toutefois, tous les pays européens ne sont pas sur un pied d’égalité et la récession « paraît cependant inévitable pour certains pays, particulièrement touchés par le repli du marché du logement et par d’autres déséquilibres structurels ».

Enfin, en Asie, les économies sont « étonnamment résistantes jusqu’ici », pointent les observateurs. Mais le ralentissement devrait s’accentuer. D’ailleurs, la situation du Japon inquiète : l’Archipel se trouve « au bord de la récession ».

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales