France Bourse
Abonnez-vous

Crise du « subprime » : Conséquence : les licenciements se multiplient dans les sociétés de crédit immobilier américaines

Article du 07/09/2007

Alors que le plus gros de la crise des « subprime » semble passé sur la Bourse, les regards se tournent vers les ménages américains et la vague d’expropriation qui pourrait découler de la crise des crédits hypothécaires à risque.
Autre dommage collatéral de ce phénomène économique particulier : la multiplication des licenciements dans les sociétés américaines de crédit hypothécaire, fragilisées par la crise de l’immobilier.
Hier, plus de 3 000 licenciements ont été annoncés, venant s’ajouter aux plus de 35 000 emplois supprimés dans le secteur financier sur le seul mois d’août.
Dans la banque Lehman Brothers, 850 emplois vont être supprimés et les activités hypothécaires vont faire l’objet d’un « redimensionnement » aux Etats-Unis et à l’international. Lehman Brothers avait déjà annoncé 1 200 licenciements fin août avec la fermeture d’une filiale spécialisée, BNC Mortgage.
Chez National City, le groupe de services financiers, les « mesures agressives » prises suite aux turbulences du marché devraient aboutir à plus de 1 300 suppressions d’emplois.
Selon la presse, Countrywide, leader du prêt hypothécaire, va de nouveau supprimer 900 emplois, en plus des 500 déjà annoncés, et malgré un renflouement récent de 2 milliards de dollars par Bank of America.

Près de 40 000 emplois menacés

Selon une étude du cabinet Challenger, Gray & Christmas, sur les 79 459 licenciements annoncés en août, « près de la moitié » ont affecté le secteur de la finance. Les licenciements y ont « atteint un record, des douzaines d’organismes de prêts immobiliers et hypothécaires ayant ployé sous la pression du marché immobilier américain », notaient les experts du cabinet.
Et les prévisions sont plutôt sombres. Les défauts de paiements pourraient continuer de croître. Selon l’Association des banques hypothécaires (MBA), le nombre de saisies de logements a atteint un niveau record au deuxième trimestre, allant crescendo pour le troisième trimestre consécutif. Plus de 5 % des emprunteurs ont eu des retards de remboursement, et la situation ne devrait pas revenir à la normale avant au moins six mois.
Dans ce contexte, banques et organismes prêteurs revoient leur portefeuille de produits depuis quelques semaines, supprimant les prêts les plus risqués qui offraient jusqu’ici de forts rendements côté marché, mais que les investisseurs fuient désormais.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales