France Bourse
Abonnez-vous

Merrill Lynch : Le PDG a démissionné

Article du 29/10/2007

Le PDG de la banque d’affaires Merrill Lynch abandonne le navire. Stanley O’Neal a décidé de démissionner suite aux déboires financiers de la banque après la crise des « subprimes », affirmait hier soir le Wall Street Journal en citant une source proche du dossier.
Merrill Lynch a choqué en annonçant la semaine dernière une perte trimestrielle de 2,24 milliards de dollars et surtout des dépréciations d’actifs de quelque 8 milliards de dollars, alors que quelques jours plus tôt, elle avait estimé ces dépréciations à « seulement » 4,5 milliards. L’énormité de ces dépréciations équivalent à un huitième de la valeur boursière de Merrill Lynch.
Déjà vendredi les marchés tenaient l’éviction de Stanley O’Neal pour acquise, ce qui a fait remonter l’action de près de 9 % à la Bourse de New York. Le conseil s’est ensuite réuni samedi pour discuter du sort du dirigeant, selon les journaux.
Stanley O’Neal, l’un des rares Noirs à occuper une position d’une telle importance à Wall Street, dirigeait Merrill Lynch depuis 2003. Sous sa direction, la firme au taureau a dégagé 5,2 milliards de profits annuels entre 2003 et 2006, contre 2,1 milliards au cours des cinq années précédentes, grâce à une présence accrue sur de nouveaux marchés. Mais justement à cause de ces choix risqués, la banque a souffert beaucoup plus que ses rivales de la crise des crédits hypothécaires à risques (« suprime »). Stanley O’Neal ne se verrait pas non plus pardonner par son conseil d’administration une prise de contact avec la banque généraliste Wachovia en vue d’une éventuelle fusion, sans autorisation préalable.
En quittant son poste, selon la presse, Stanley O’Neal touchera au moins 159 millions de dollars, dont 30 millions en indemnités de retraites et 129 millions en stock options.
Le nom le plus souvent cité pour le remplacer est celui de Laurence Fink, le PDG de BlackRock, une société d’investissement en partie détenue par Merrill Lynch. Parmi les autres remplaçants potentiels figure aussi le coprésident de Merrill Lynch, Gregory Fleming.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Avis JDH
Avis JDH
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales