France Bourse
Abonnez-vous

Biocarburants : Le boom de l’huile de palme accélère le réchauffement du climat

Article du 16/11/2007

Dans les forêts tropicales, comme en Indonésie, des espaces boisés entiers ont été remplacés par des palmiers à huile. Ces arbres sont très prisés depuis quelques temps par les grands groupes industriels, Unilever, Nestlé ou Procter & Gamble, car l’huile de palme, très bon marché, est utilisée de façon croissante dans l’alimentation, les cosmétiques et pour la production d’agrocarburants.
Un intérêt qui ne manque pas de susciter des questions quant à la préservation de ces espaces forestiers et aux implications d’une utilisation abusive de cette matière première dans des process industriels.
Selon GreenPeace, dans son rapport « Cooking the Climate », la culture intensive du palmier à huile est un facteur de destruction des forêts locales. « Pourtant, protéger les forêts anciennes encore préservées est un moyen économique et efficace pour réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES) », souligne GreenPeace. « La destruction des forêts est responsable de 20 % du total des émissions de GES dans le monde. »
De facto, l’Indonésie serait devenue « le troisième plus gros émetteur de GES au monde après la Chine et les Etats-Unis et juste devant le Brésil. Le pays a perdu en 50 ans 72 % de ses forêts anciennes. » « Les zones déforestées en Indonésie sont principalement les tourbières, écosystèmes particuliers et fragiles de forêts marécageuses, qui sont de très importants puits de carbone. La destruction des seules tourbières indonésiennes contribue à 4 % du total des émissions de GES dans le monde... », explique le rapport.
L’étude de Greenpeace illustre également à quel point l’expansion de la demande d’agrocarburants menace les forêts tropicales... « En Indonésie, pour répondre aux besoins croissants du marché et notamment pour répondre aux objectifs européens de 20 % d’énergies renouvelable à l’horizon 2020 incluant 10 % d’agrocarburants dans le secteur des transports, il faudrait détruire 15 millions d’hectares de forêts supplémentaires pour mettre en place des cultures de palmiers à huile. »
Cette alarme de GreenPeace intervient alors que doit justement se tenir à Bali la conférence des Nations Unies sur le climat du 3 au 15 décembre.

Francebourse.com
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales