France Bourse
Abonnez-vous

France : Les prix agricoles en très forte hausse

Article du 24/10/2007

Les prix des produits agricoles en France continuent d’augmenter fortement, avec une hausse de 6,2 % en septembre et de 18,3 % sur un an, selon l’INSEE.
La progression est particulièrement forte pour les céréales, avec une hausse de 20,5 % en septembre, en données corrigées des variations saisonnières (CVS). Le prix du blé tendre, qui sert à fabriquer le pain, progresse de 23,2 % en septembre. Il a doublé en un an.
Les cours des protéagineux et oléagineux croissent respectivement de 24,7 % (96,6 % sur un an) et de 12,5 % (47,3 % en glissement annuel).
Les prix des fruits sont très supérieurs à ceux de septembre 2006 (+ 23,7 %, dont + 38,6 % pour le raisin) alors que ceux des légumes sont légèrement en baisse (- 3,9 %, dont – 33 % pour la laitue d’hiver).
Le cours du porc reste déprimé (- 9 % en glissement annuel), du fait du haut niveau de la production européenne et des difficultés rencontrées sur les marchés d’exportation, alors que le prix des aliments composés pour porcins augmente fortement (+ 29,2 % sur un an), ce qui explique la crise actuelle que traverse la filière. En revanche, ajoute l’INSEE, les prix du veau (+ 11,8 % en un an) et des volailles (+ 13,8 % en glissement annuel) répercutent les hausses de prix de leur alimentation.
Les prix des matières premières agricoles connaissent actuellement une véritable explosion dans le monde. Une étude publiée en septembre par le cabinet d’études Xerfi souligne ainsi que l’amélioration du niveau de vie en Chine, et plus généralement des pays émergents, entraîne un gonflement de la consommation et une modification des habitudes alimentaires de ces pays. En outre, on relève une plus grande utilisation de céréales pour les biocarburants.

Francebourse.com, avec AFP

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Avis JDH
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales