France Bourse
Abonnez-vous

Matières premières : Le blé coûte cher

Article du 13/11/2007

Selon la FAO, l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture, les prix des céréales resteront soutenus en 2008. Conditions climatiques défavorables, faibles stocks, approvisionnements précaires, demande soutenue … tout est là pour renchérir le prix des matières premières céréalières.
Du côté de l’offre, certains grands pays exportateurs ont connu des problèmes de production. La production céréalière mondiale pourrait tout juste satisfaire les besoins escomptés, prévient la FAO. Du coup, les stocks mondiaux sont à de très bas niveaux.
Du côté de la demande, les besoins sont de plus en plus nombreux, aussi bien pour l’alimentation humaine et animale ainsi que pour les utilisations industrielles (notamment pour les biocarburants).
Les prix sont donc tirés vers le haut. A cela s’ajoutent les taux de fret record (notamment pour le transport maritime) et les prix élevés à l’exportation qui sont les principales raisons de la hausse de leurs factures d’importation.
Enfin, les prix élevés des cultures vivrières telles les céréales se répercutent à l’échelle internationale tout au long de la chaîne d’approvisionnement, entraînant une hausse des prix au détail d’aliments de base comme le pain, les pâtes, la viande et le lait (du fait du renchérissement du prix du fourrage). Selon l’analyse de la FAO, le monde a rarement ressenti « une telle préoccupation généralisée face à l’inflation des prix alimentaires, crainte qui alimente les débats sur l’orientation future des prix des denrées agricoles dans les pays importateurs comme exportateurs, qu’ils soient riches ou pauvres ».

Francebourse.com
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Avis JDH
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales