Noël, ses cadeaux, ses sapins, ses décorations… Cette année encore, nos villes brillent de mille feux. Mais à quel prix.
A Paris, les grands magasins Printemps et Galeries Lafayette misent beaucoup sur les vitrines de Noël. Cette année, le blanc est de mise dans les grands magasins parisiens.
Boulevard Haussmann, haut lieu du shopping de la capitale, Le Printemps a revêtu ses habits de lumière. Direction la Scandinavie avec des vitrines animées qui représente des décors de bois enneigés dans lesquels évoluent de petites personnages et des peluches d’animaux sur des notes de musique.
Pour une découverte plus givrée, il faut prendre un peu plus d’altitude puisqu’un labyrinthe de glace de 150 m² et son igloo se sont installés sur le toit du Printemps, qui offre, outre une vue originale sur Paris, de nombreuses activités pour petits et grands.
L’année dernière, Le Printemps avait parié sur la féerie orientale des mille et une nuits, en 2005 sur le « Noël anglais ».
A quelques mètres de là, les galeries Lafayette ont à nouveau habillé leurs façades d’une dentelle de lumière d’environ 2 200 m2 tout de même. En fin de journée, les badauds auront le plaisir d’apprécier les effets visuels : grâce à des jeux de lumière, la neige tombe sur les façades illuminées, Le grand magasin a aussi installé des canons à neige pour que les trottoirs du boulevard Haussmann soient recouverts d’un fin manteau blanc.
La communication et le marketing sont des éléments essentiels en cette période mais les grands magasins ne communiquent pas sur le budget de ces opérations qui sont souvent préparées près de six mois en avance. La magie n’a pas de prix…