France Bourse
Abonnez-vous

Noël : Les Français de plus en plus séduits par l’e-commerce

Article du 17/12/2007
DOSSIER

Pour éviter la cohue et les files d’attente dans les magasins en cette période de fête, les Français troquent de plus en plus le shopping traditionnel contre le lèche-vitrine virtuel. L’achat en ligne se démocratise et la tendance devrait se poursuivre en cette fin d’année. 19,5 millions d'internautes, soit près de 4 Français sur 10 (37,2 %), sont aujourd’hui des cyberacheteurs, selon Médiamétrie. Et leur nombre devrait encore augmenter.
En effet, les ventes en ligne devraient avoir une croissance supérieure à celle des ventes traditionnelles, indique une enquête réalisée en octobre par l’institut comScore. Internet sera le troisième canal de distribution commerciale pour ce Noël 2007. 36 % des Français prévoient de dépenser plus qu’en 2006 pour leurs achats effectués sur la toile.
« Les consommateurs auront tendance à faire moins de cadeaux, mais à utiliser plus massivement internet et les nouveaux médias pour les réaliser », note le cabinet Deloitte qui a réalisé une étude de Noël 2007. Les produits high-tech sont les plus prisés de la toile et les Français privilégient les sites de ventes privées.
3 milliards d’euros seront dépensés sur les sites de ventes en ligne, contre 2,5 milliards en 2006, soit une hausse de 22 %, indique la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance). Et le montant des transactions sera plus élevé : 90 euros contre 88 euros en 2006. A la fin juin 2007, on dénombrait en France près de 30 000 sites d’e-commerce actifs.
Les fêtes de fin d’année sont donc un moment clé pour les « cybermarchands ». Père Noël, sapins et flocons de neige animent les pages d’accueil. De nouveaux procédés marketing apparaissent pour tenter de séduire le consommateur. Pour ceux qui sont en panne d’idées, cette année, les sites jouent beaucoup la carte de l’aide à l’achat personnalisé.
Ils vantent également des offres promotionnelles spéciales Noël ou promettent que le produit sera livré à temps… Mais méfiance ! Car si les sites sont tenus de respecter les délais de livraison annoncés (généralement autour de cinq jours), le client ne peut dénoncer la vente et exiger le remboursement des sommes engagées qu'en cas de dépassement de sept jours du délai indiqué au moment de la commande. Et si aucun délai n'est clairement précisé, le site dispose d’un délai de livraison maximum de trente jours (selon l’article L.121-20-3 du code de la consommation).
Aujourd’hui, les Français font de plus en confiance à internet et utilisent facilement leur carte bancaire pour régler leurs achats. Il est cependant utile de vérifier que le site est sécurisé et que l’adresse débutant par « http » dans la barre de navigation devient « https » au moment du paiement. Désormais, le principal inconvénient que les Français dénoncent sur le net est le fait de ne pas pouvoir voir et toucher les produits…
Ainsi, l’e-commerce se développe fortement en France, ainsi que dans d’autres pays européens, et la tendance devrait se confirmer. Mais les Français restent à la traîne. Début novembre, 19% d’entre eux avaient commencé leurs achats en ligne, contre 46% des Allemands et 38% des Britanniques.

Francebourse.com – Manuelle Tilly
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Avis JDH
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales