France Bourse
Abonnez-vous

Noël : Des fêtes écolo

Article du 12/12/2007
DOSSIER

Cette année, Noël sera vert. Comprendre les fêtes de cette fin d’année 2007 se veulent écologiques, en ces temps de grande préoccupation pour notre environnement.
A commencer par les illuminations. Pour briller de mille feux en ne consommant pas trop d’énergie, Paris a choisi d’utiliser des diodes basse consommation, ce qui va permettre de réduire de 70% la facture énergétique. Une première !
Mais à la maison, on peut aussi faire rimer féerique avec écologique. Pour cela, il faut privilégier le sapin naturel plutôt que celui en plastique, donc à base de pétrole. Les arbres de Noël sont bien souvent cultivés exprès et, à moins de couper – illégalement – leur sapin en pleine forêt, les acheteurs ne perturbent pas l’écosystème. De plus, leur croissance consomme du dioxyde de carbone et rejette de l’oxygène, bon pour la planète.
Vous pouvez également privilégier les décors naturels, végétaux, minéraux. Et si votre centre de table était constitué d’écorces ou de pommes de pins ?
Sous votre sapin, n’oubliez pas le sac à sapin. Pratique pour récolter les épines, il est aussi bon pour l’environnement puisque 100 % biodégradable et compostable car fabriqué à partir d’un amidon de blé étiqueté non-OGM. Enfin, une partie de son prix de vente est reversé à Handicap International car une bonne action n’en empêche pas une autre.
Les cadeaux sont souvent gourmands en carton d’emballage et en papier cadeau. Là encore, il existe quelques astuces écologiques comme utiliser du papier recyclé ou kraft, plus respectueux de l’environnement. L’utilisation d’une tonne de papier recyclé évite de couper presque 3 tonnes de bois. Enfin, n’oubliez pas de trier vos déchets pour faciliter le recyclage des cartons et papiers.
Pour les cadeaux, vous pouvez aussi consommer responsable en offrant des produits labellisés commerce équitable comme le vin, le café, le chocolat, le thé… Ils garantissent un certains revenus aux producteurs locaux. D’ailleurs, les consommateurs sont de plus en plus sensibles à ces étiquettes et les ouvertures de magasins de commerce équitable ou de produits bio se sont multipliés.
Préférez également des cadeaux sans piles ou sans batteries, en matières recyclés ou en bois – pour les plus jeunes – certifiés. Ou les cadeaux faits main.
Optez pour des cadeaux dont la fabrication et les matières premières sont de qualité afin de les conserver plus longtemps. Evitez les gadgets ou les cadeaux inutiles qui finissent bien souvent au placard ou directement dans la poubelle.
Ordinateurs, téléphone, imprimante, MP3… Les produits high tech sont de plus en plus à la mode mais au moment de leur achat, pensez à vérifier leur consommation d’électricité.
Rien de tel que d’offrir un massage, un soin en institut ou encore une place de concert. Des cadeaux immatériels qui n’auront pas d’impact sur notre planète. Les chèques cadeaux et autres coffrets cadeaux offrant ce genre de prestations sont « propres » puisqu’ils ne consomment que quelques centimètres carrés de papier pour souvent une belle surprise.
Autre idée : offrir à une jeune maman le livre « Mon bébé bio : l’alimentation naturelle de la maman et du bébé », ou encore à ceux qui aiment cuisiner « La cuisine bio : 140 recettes pour cuisiner au naturel ». L’« Almanach du développement durable » sera également utile pour bien démarrer la nouvelle année.
Les vêtements aussi peuvent être écologiques, comme le T-Shirt WWF Green Planet. Et pour les grands voyageurs, Voltaic a créé un sac à dos solaire constitué de 3 panneaux solaires résistants aux chocs et relié à une batterie, permettant de recharger votre matériel durant ses déplacements.

Des produits de saison pour une table verte

Pour clore la soirée, le dîner sera aussi attentif à l’environnement grâce à des produits de saison, du terroir, des aliments biologiques, le tout préparé par vos soins – plutôt qu’achetés en magasin, ce qui nécessite en plus un trajet en voiture. Il suffit pour cela d’avoir quelques chiffres en tête. Un fruit importé hors saison consomme pour son transport 10 à 20 fois plus de pétrole que le même fruit produit localement et acheté en saison. Chaque seconde, 570 sacs plastiques sont distribués dans le monde. Alors que leur durée d’utilisation est d’environ 20 minutes, ils mettront entre 100 et 400 ans pour se dégrader.
Pour ce repas de fête, n’abusez pas des plats à base de viande. Certaines recettes à base de légumes, poissons ou féculents ont les mêmes qualités gustatives pour un meilleur impact sur l’environnement, mais aussi sur votre santé et votre porte-monnaie.
Les amoureux du vin peuvent boire bio en choisissant un Château Haut Mallet 2004 - AOC Bordeaux blanc ou un Château Ruchard 2004 - Bergerac. Noël est la période des gourmandises. Laissez vous aller en grignotant des bonbons au miel bio ou des pépites de chocolat bio. Et oubliez la vaisselle jetable.
Au moment de la préparation du repas, pensez aux consignes habituelles pour économiser l’énergie : couvercle sur les casseroles, nettoyage régulier des plaques de cuisson, fond plat pour les poêles et casseroles….
Et si vous aviez vu grand, gardez les restes de nourriture pour concoctez vos repas du lendemain.
Autre astuce : utiliser les épluchures et autres résidus organiques comme compost pour vos plantes.
Enfin, pour souhaiter de joyeuses fêtes de fin d’année à tous ceux qui n’ont pas pu partager avec vous cette soirée de Noël autour du sapin, envoyez leur votre message d’amitié par courrier électronique!

Francebourse.com – Alexandra Voinchet et Manuelle Tilly
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Avis JDH
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales