France Bourse
Abonnez-vous

Automobile : Volkswagen s’empare de la majorité des droits de vote de Scania

Article du 03/03/2008

Le constructeur allemand va s’emparer de la majorité des droits de vote dans le suédois Scania, après un accord trouvé avec deux autres actionnaires. Volkswagen va détenir 68,60 % des droits de vote, contre 37,98 % jusque-là, précise-t-il dans un communiqué, et va voir sa participation passer de 20,89 % à 37,73 % du capital.
Le constructeur a trouvé un accord avec Investor AB et les fondations Wallenberg pour reprendre leurs parts dans le fabricant de poids lourds Scania, avec un prix de l’action fixé à 200 couronnes suédoises (21 euros), d’après la même source. Depuis plusieurs mois, VW n’a eu de cesse d’augmenter ses droits de vote de Scania, sans toutefois augmenter sa participation au capital, en échangeant des actions dotées de davantage de droits de vote contre d’autres moins pourvues.
Même chose pour MAN, le conglomérat qui fabrique des poids lourds et dont Volkswagen est aussi le premier actionnaire. Le groupe avait annoncé en décembre que ses droits de vote dans Scania se montaient à 17 %. Fin 2006, MAN avait tenté de s’emparer de Scania, mais en vain, faute d’accord de plusieurs actionnaires du suédois, dont Volkswagen. Depuis, le constructeur généraliste travaille à une solution à l’amiable pour parvenir à un rapprochement entre les deux groupes.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales