France Bourse
Abonnez-vous

La Poste : l'Unsa souligne la nécessité de maintenir le réseau des bureaux de postes

Article du 17/03/2008
La fédération Unsa-Postes a exigé samedi dans un communiqué le maintien du réseau actuel des bureaux de poste, dont la présence « rime avec présence sociale », alors que la Cour des comptes y voit un « handicap » financier pour le développement de la banque postale.
L'Unsa-Postes « s'insurge contre les préconisations de la Cour des comptes qui sont de véritables coups portés au développement de la banque postale (...) mais s'attaquent plus largement au réseau des bureaux de poste ».
Pour la fédération, la Poste reste « souvent le dernier service public présent en zone rurale ou urbaine sensible » et à ce titre, « la présence postale sur le territoire rime avec présence sociale ».
« Il est impératif de maintenir, voire de développer le réseau des bureaux de poste afin de ne pas déliter le lien social en France », ajoute l'Unsa.
Dans un rapport dont l'AFP a obtenu copie vendredi, la Cour des comptes souligne une série de « handicaps » qui fragilisent la jeune Banque Postale, à commencer par la lourdeur du réseau des bureaux de poste et les coûts salariaux des fonctionnaires de La Poste.
La Banque Postale devrait annoncer un produit net bancaire (chiffre d'affaires) en hausse de 4% à 4,8 milliards d'euros en 2007 pour un résultat de 500 millions d'euros, selon des prévisions révélées par la Cour des Comptes dans un rapport récent.

La Poste vend sa filiale de fret aérien

Par ailleurs, la Poste française a annoncé lundi la vente de sa filiale de fret aérien Europe Airpost, héritière de l'Aéropostale, à la compagnie aérienne irlandaise Air Contractors, pour un montant non précisé. Les deux entreprises tiendront une conférence de presse commune en avril pour détailler l'opération.
L'établissement public avait entamé début novembre des négociations exclusives avec la compagnie irlandaise, filiale commune du groupe Petercam et de la Compagnie Maritime Belge (CMB).
Plusieurs syndicats d'Europe Airpost avaient menacé en novembre, dans un courrier à la direction de La Poste, d'un « conflit social majeur » si elle ne consultait pas par référendum les salariés sur le choix du repreneur. « Alors qu'une solution 100% française existe, La Poste, pour des raisons obscures, privilégie une offre sans capitaux français », protestaient les syndicats.
Les salariés d'Europe Airpost, qui voulaient déposer leur propre projet de reprise, ont finalement abandonné, faute de soutien financier.
La Poste souhaitait vendre Europe Airpost, héritière de l'Aéropostale, pour privilégier à l'avenir le transport de courrier par train. Entre 3 et 5% de son trafic est transporté par TGV, 10 à 12% par avion et le reste par la route.
Deuxième compagnie aérienne française, Europe Airpost, filiale à 100% de La Poste via Sofipost (holding du groupe qui rassemble ses filiales courrier), possède une flotte de 25 avions (dont 15 Boeing 737) et emploie 400 personnes.
Elle assure la nuit le transport du courrier et de certains journaux, et le jour le transport charter de passagers, cette dernière activité étant devenue peu à peu son métier principal.
Europe Airpost est la descendante de l'Aéropostale, exploitée conjointement par La Poste et Air France jusqu'en 2000. Elle a réalisé un chiffre d'affaires de 240 millions d'euros en 2006 et un bénéfice d'exploitation de 15 millions.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales