France Bourse
Abonnez-vous

France : L’inflation devrait rester élevée en 2008

Article du 19/03/2008
Il fallait s’attendre à un tel constat après la flambée des prix que l’on a connu en début d’année : l’inflation devrait rester à un « niveau élevé » pendant « la majeure partie de 2008 », a estimé le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer.
Alors que le taux d'inflation s’est élevé à 3,3 % sur un an en février dans la zone euro, il « pourrait rester nettement supérieur à 2 % dans les mois à venir », prévient l’économiste.
« A court terme, les pressions inflationnistes récentes devraient maintenir une inflation à un niveau élevé pour la majeure partie de 2008 car nous prévoyons une persistance significative des hausses de prix de l’énergie, des matières premières industrielle ou de certaines denrées alimentaires », a-t-il déclaré. Le taux d’inflation « devrait baisser plus tard dans l’année ».
Christian Noyer a expliqué qu’il n’était « pas inhabituel de voir une accélération des prix à la consommation et des matières premières pendant la première phase d’un ralentissement économique » mais a mis en avant des risques qui pourraient aggraver ce scénario. « Des chocs supplémentaires sur l’alimentation et les prix des matières premières ne peuvent pas être exclus », notamment si la croissance des pays émergents souffre peu de la crise financière, a fait valoir Christian Noyer. « Des perturbations inattendues et géopolitiques pourraient également entraîner des chocs de production, comme au cours des dernières années », des facteurs aggravés par la spéculation sur le marché des matières premières, a-t-il précisé.





Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales