France Bourse
Abonnez-vous

Economie mondiale : La situation en Europe « n’est pas aussi mauvaise » qu’aux Etats-Unis, selon Joseph Sitglitz

Article du 19/05/2008

Le prix Nobel américain d’économie, Joseph Stiglitz, dresse une comparaison intéressante, hier dans un entretien à l’hebdomadaire français Le Journal du Dimanche. Selon l’expert, la situation européenne « n’est pas aussi mauvaise que la nôtre (américaine, ndlr). L’Europe est moins exposée que l’Amérique aux excès du système bancaire ».
Interrogé sur la baisse du pouvoir d’achat en France, l’économiste assure qu’ « aux Etats-Unis, c’est pire! » et que « par comparaison, l’économie française s’en sort plutôt bien, même si elle ne crée pas beaucoup d’emplois ». Outre-Atlantique, « les salaires sont en berne depuis 1999, beaucoup de gens vont mal, et pas seulement les plus pauvres. La classe moyenne aussi est touchée puisque les fruits de la croissance sont allés aux gros actionnaires et aux dirigeants », ajoute-t-il.
De plus, selon lui, le règlement des problèmes financiers est loin d’être à l’ordre du jour, exprime-t-il, doutant des analyses qui évoquent une fin proche des turbulences. « Mais les Américains continueront toujours à croire en un avenir meilleur, même dans les situations les plus terribles », dit-il encore.
L’économiste est à la tête d’une commission chargée par Nicolas Sarkozy de mener une réflexion sur la croissance afin de prendre en compte le bien être économique, dont les conclusions sont attendues au printemps 2009.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales