France Bourse
Abonnez-vous

UBS : Aux grands maux les grands remèdes

Article du 01/04/2008

Une avalanche de mauvaises nouvelles pour la banque suisse. 19 milliards de dollars de dépréciations, un perte nette de 12 milliards de francs suisses rien que pour le premier trimestre 2008, un président sur le départ : UBS ne mène pas large depuis ce matin.
Le groupe a tout d’abord fait état de nouvelles dépréciations sur des positions liées au secteur immobilier américain et aux crédits structurés. Montant : près de 19 milliards de dollars (12 milliards d’euros). Avec ces nouvelles dépréciations, la débâcle de la banque sur le marché immobilier américain se chiffre à plus de 40 milliards de francs suisses.
UBS parle ensuite d’une probable perte nette attribuable de près de 12 milliards de francs suisses (7,65 milliards d’euros) au titre de son premier trimestre 2008.
Deux annonces qui ont précipité le départ de son président, Marcel Ospel, qui ne se représentera pas à sa réélection au conseil d’administration lors de l’assemblée générale du 23 avril prochain. Le candidat pourrait être Peter Kurer, actuellement « General counsel » (directeur juridique).
Mais UBS ne veut pas se laisser abattre. La banque helvète a proposé dans la foulée une solution de secours : le lancement d’une augmentation de capital ordinaire de 15 milliards de francs suisses (9,56 milliards d’euros) qui devrait l’aider à renforcer ses fonds propres. UBS prévoit d’augmenter son capital-titres de 1,25 milliard d’actions d’une valeur faciale de 0,10 franc, la direction comptant ainsi améliorer son ratio d’endettement Tier 1 qui devrait atteindre 10,7 % environ au terme de l'opération. Cette augmentation de capital a déjà été intégralement souscrite par JPMorgan, Morgan Stanley, BNP Paribas et Goldman Sachs.
Pour mémoire, UBS avait convoqué fin février une assemblée générale extraordinaire pour approuver une première augmentation de capital de 13 milliards de francs sous la forme d'un emprunt convertible souscrit par un fonds souverain de Singapour, Government Investment Corporation (GIC), et par un investisseur inconnu du Moyen Orient.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales