France Bourse
Abonnez-vous

Crise alimentaire : Le Japon aidera la production africaine de riz

Article du 28/05/2008
Alors que s’ouvre la conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad), le Japon a promis d’aider l’Afrique à doubler sa production de riz en dix ans pour faire face aux crises alimentaires.
Le Premier ministre japonais Yasuo Fukuda s’est engagé à aider le continent africain à « doubler la production actuelle de riz, de 14 millions de tonnes, en dix ans », soulignant que les difficultés du continent face à la flambée des prix alimentaires constituaient un « grave sujet de préoccupation ».
Il a également précisé que le Japon voulait « coopérer avec différents pays et des organisations internationales pour développer les réseaux d’irrigations, la variété des semences et encourager les travailleurs du secteur agricole » africain.
Le Premier ministre japonais a confirmé par ailleurs le doublement de l’aide publique au développement (APD) du Japon envers l’Afrique, de 580 millions d’euros par an en moyenne entre 2003 et 2007, à 1,16 milliard d’euros en 2012.
Il a enfin annoncé la création d’un fonds de soutien pour les entreprises japonaises voulant investir en Afrique, à hauteur de 1,6 milliard d’euros sur cinq ans. Cruciaux pour le développement du continent, ces investissements font cruellement défaut, selon le numéro un tanzanien qui préside actuellement l’Union africaine (UA).
Au-delà du geste hautement symbolique, le Japon souhaite se placer dans la course aux matières premières et sources d’énergie du continent, dans laquelle la Chine a pris une nette avance.

Francebourse.com, avec AFP

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales