France Bourse
Abonnez-vous

Crise alimentaire : La facture céréalière des pays pauvres s’envole

Article du 14/04/2008
Alors que la Banque Mondiale a mis l’accent ce week-end sur les risques humains d’une crise alimentaire due au renchérissement des produits alimentaires de base, la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture) s’inquiète elle aussi de l’envolée de la facture alimentaire dans les pays les plus pauvres.
La facture des importations céréalières des pays les plus pauvres du monde devrait augmenter de 56 % en 2007/2008 après une hausse significative de 37 % en 2006/2007, calcule la FAO.
Pour les pays à faible revenu et déficit alimentaire en Afrique, cette facture devrait augmenter de 74 %, selon le dernier bulletin Perspectives de récoltes et situation alimentaire de la FAO.
Fin mars, les prix du blé et du riz ont doublé par rapport à ceux observés un an plus tôt et les prix du maïs a augmenté de plus d’un tiers, selon le rapport.
Cette inflation a déjà provoqué des « émeutes de la faim », par endroits violentes, malgré les mesures politiques prises, tant par les gouvernements des pays importateurs qu'exportateurs de céréales, afin de limiter l’impact des cours internationaux sur les marchés domestiques de l’alimentation, déplore l’organisation. Des émeutes de la faim ont ainsi été signalées en Égypte, au Cameroun, en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Burkina Faso, en Éthiopie, en Indonésie, à Madagascar, aux Philippines et en Haïti. Au Pakistan et en Thaïlande, l’armée a même été déployée pour éviter le pillage de la nourriture dans les champs et les entrepôts. Dans le monde, 37 pays sont actuellement confrontés à des crises alimentaires, selon le rapport.
La FAO a déjà alloué 17 millions de dollars à l’Initiative visant à lutter contre la flambée des prix des denrées alimentaires.
Malgré ce contexte difficile, la FAO entrevoit un peu d’espoir pour le reste de l’année car elle estime que la production céréalière mondiale va augmenter en 2008 de 2,6 % pour atteindre le niveau record 2 164 millions de tonnes. Mais cela dépendra pour beaucoup des conditions climatiques, prévient la FAO, rappelant qu’à la même époque l’an dernier, les prévisions de la production céréalière pour 2007 étaient bien meilleures que la production finalement obtenue.


Francebourse.com
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales