France Bourse
Abonnez-vous

Automobile : Les 4x4 ont moins la cote

Article du 06/08/2008

Les 4x4 n’ont plus la cote. Après une forte progression en 2007, le marché français des 4X4 a chuté au premier semestre, encaissant de plein fouet l’arrivée du malus écologique, sur fond de prix du baril élevé et de préoccupations environnementales croissantes.
Le début d’année a enregistré une chute de plus de 16 % des ventes de tout-terrains dans l’Hexagone, dans un marché automobile en hausse de 4,5%. Il s’est vendu de janvier à juillet 51 935 tout-terrains toutes catégories confondues - 4X4 traditionnels, SUV ou crossovers (tout-terrain de loisirs) - soit 4,6 % des voitures neuves, selon les chiffres du Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA). En 2007, année faste pour le 4X4 en France, 138 266 véhicules tout-terrains et tout-chemin avaient trouvé preneurs (+ 26 % sur 2006), soit 6,7 % du total des voitures neuves.
Au premier semestre, le RAV-4 de Toyota a abandonné la première place au classement des ventes de 4x4. A la fin juin, il occupait la troisième place (3 935 unités vendues), précédé par le Volkswagen Tiguan (4 073) et le Nissan Qashquai (9 411), selon les chiffres des constructeurs. Le Qashqai réalise 80 % de ses ventes en versions deux-roues motrices, placées sous le seuil du malus.
Ces chiffres en berne ne semblent pas inquiéter outre-mesure les professionnels du secteur. « Le marché a été difficile, mais six mois ne font pas la tendance » après le boom de la fin 2007, observe un porte-parole de Nissan France, qui pense que l’ « on pourra juger sur les six prochains mois les vraies valeurs ». « L’engouement pour ce genre de véhicule va continuer à se développer », assure-t-il, car « ils apportent une polyvalence plus grande que les voitures traditionnelles ». « C’est l’évolution prévisible du marché. Le mot ‘crossover’ prend tout son sens », assure le directeur de la communication de Toyota France.
La réponse passera vraisemblablement par l’adaptation de l’offre aux préoccupations environnementales et financières des usagers. Pour l’organisateur du salon international du 4x4 de Val d’Isère, traditionnel rendez-vous d’été des passionnés du tout-terrain, qui ouvre ses portes vendredi, Philippe Dollin, « d’ici quatre ou cinq ans, on va sortir des 4x4 beaucoup moins polluants ».

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales