France Bourse
Abonnez-vous

Matières premières : Le blé vaut de plus en plus cher

Article du 14/06/2007
L’envolée des prix des matières premières est général et n’épargne pas les céréales. Ainsi, le prix du blé flambe-t-il presque. Autour des 6 dollars le boisseau de 27 kilos, le cours du blé progresse de près de 22 % depuis début 2007.
Les raisons. Climatiques tout. Aux Etats-Unis, troisième producteur mondial de blé, les pluies ont retardé une partie de la moisson d’hiver. Les autorités américaines en la matière prévoient une diminution de la livraison de blé d’hiver pour 2007/2008. La production mondiale a baissé de 5 % (- 4 % en France). En 2007-2008, le marché devrait connaître un déficit de 10 millions de tonnes, en hausse de quelque 3 millions de tonnes sur 2006-2007.
Ensuite, les stocks sont en baisse et devraient connaître le niveau le plus faible depuis 30 ans selon le département américain de l’Agriculture. Et les réserves mondiales ne couvriraient à l’heure actuelle que 71 jours de consommation mondiale.
Enfin, et non des moindres, l’attrait de plus en plus fort pour les biocarburants poussent nombre d’agriculteurs à changer de cultures pour produire de l’or vert. S’en suivent une diminution des terres arables pour les céréales de consommation – qui explique en partie le déficit – et un renchérissement du prix du sol. Toutes les céréales en pâtissent et le maïs pourrait bien trouver une seconde jeunesse auprès des fabricants nord-américains d’éthanol. En multipliant les subventions pour ces cultures, Washington entend favoriser la conquête de l’indépendance énergétique américaine mais renchérit par là ses exportations.
Toujours concernant le maïs, cette flambée des prix commence à se voir dans les assiettes. En Amérique du Sud, les tortillas – ces galettes de maïs – ont vu leur prix grimper depuis le début de l’année et deviennent hors de prix pour la population locale, alors qu’elles constituent la base de l’alimentation.
Même pour les animaux, gros consommateurs de produits céréaliers - le quart de la production mondiale sert à alimenter le bétail -, le maïs devient un aliment de luxe. Et le blé vient remplacer le maïs dans les mangeoires.
De quoi encore soutenir les cours du blé.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet



Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Avis JDH
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales