France Bourse
Abonnez-vous

Crise du « subprime »: fermetures et licenciements en série pour les sociétés de prêts hypothécaires américaines

Article du 21/08/2007

Minées par la crise des prêts hypothécaires, les grosses sociétés américaines du secteur multiplient fermetures et licenciements.
Capital One, l’une des plus importantes, a ainsi décidé de fermer sa division GreenPoint, ce qui entraînera la suppression de 1 900 postes et lui coûtera 860 millions de dollars en 2007.
Le groupe a aussi abaissé de 30 % sa prévision de bénéfice par action pour 2007, la ramenant à 5 dollars.
Le leader du secteur aux Etats-Unis, Countrywide Financial, a lui aussi commencé à tailler dans ses effectifs, a révélé lundi le Wall Street Journal. Le groupe avait annoncé jeudi dernier qu’il avait décidé d’emprunter aux banques 11,5 milliards de dollars pour renflouer sa trésorerie, un geste qui depuis a fait chuter son action de près de 21 %.
L’organisme américain de prêts hypothécaires Thornburg Mortgage a lui paré au plus pressé en vendant en urgence et à perte pour environ 20,5 milliards de dollars de titres adossés à des prêts hypothécaires, soit près du tiers de ses actifs. Cela lui coûtera une perte en capital de 930 millions de dollars pour le troisièmee trimestre 2007, a annoncé Thornburg hier.
Hier également, la société immobilière de San Francisco Luminent Mortgage Capital, également en difficultés financières, a annoncé avoir accepté de se vendre au rabais à un investisseur de Porto Rico.
Selon le site internet spécialisé mortgagedaily.com, 84 sociétés de crédits hypothécaires avaient fait faillite ou cessé complètement ou partiellement leur activité depuis le début de l’année jusqu’au 17 août, avec licenciements à la clé, contre seulement 17 sur toute l’année 2006.
Le site, qui recense le « cimetière des sociétés hypothécaires », cite entre autres des cas de fermetures de sociétés comme First Magnus, en Arizona, qui employait des milliers de personnes, ou encore des centaines de licenciements chez Bear Stearns ainsi que chez National City la semaine dernière.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales