France Bourse
Abonnez-vous

Crise des « subprime » : Arrestations en série pour l’anniversaire d’un an de crise financière

Article du 20/06/2008

Les autorités américaines ont procédé hier à des centaines d’inculpations et arrestations, au terme d’une enquête sur les malversations liées aux crédits hypothécaires « subprime » qui, en l’espace de tout juste un an, ont fait plonger la finance mondiale dans la crise.
Après trois mois et demi d’une enquête baptisée « Opération Hypothèques Malhonnêtes », le ministère américain de la Justice et le FBI ont inculpé 406 personnes pour fraudes et arrêté 60 d’entre elles.
Ils ont notamment inculpé deux ex-gérants de fonds de la banque d’affaires Bear Stearn, Ralph Cioffi et Mathew Tannin, dans le cadre d’une enquête sur les produits financiers adossés aux crédits hypothécaires. Ils sont accusés d’avoir sciemment trompé des investisseurs au printemps 2007 en les poussant à continuer à investir dans deux fonds qu’ils savaient au bord de l’effondrement. Investis, pour partie, dans des obligations adossées à des prêts immobiliers « subprime » pour améliorer leur rendement, ces fonds ont vu la valeur de leurs actifs chuter durant les premiers mois de 2007. La faillite de ces deux fonds en juin, qui a marqué le début de la crise financière, a fait perdre 1,4 milliard de dollars aux investisseurs.
Fin juin, Bear Stearns avait annoncé que ceux-ci étaient en quasi-faillite, s’engageant à en renflouer l’un des deux à hauteur de 3,2 milliards de dollars. Fin juillet, les deux fonds avaient dû déposer leur bilan, alors qu’au début du printemps, leur valeur d’actif était encore estimée à 20 milliards de dollars.
En mars, Bear Stearns, qui était au bord de la faillite, a été rachetée en urgence par sa consoeur JPMorgan Chase, lors d’une opération pilotée par la Réserve fédérale américaine. Selon le Wall Street Journal, JPMorgan Chase s’est engagé à couvrir les frais de justice des deux gérants, honorant un engagement pris précédemment par Bear Stearns.

Francebourse.com, avec AFP


Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales