France Bourse
Abonnez-vous

Vin : Le dollar faible ne tarit pas le flot des exportations européennes vers les Etats-Unis

Article du 27/09/2007
DOSSIER

Si les vins américains concurrent la production tricolore sur les tables françaises, l’inverse est aussi vrai. Et le renchérissement de l’euro face au billet vert ne semble pas, pour le moment, affecter les exportations européennes de vins vers les Etats-Unis.
« Logiquement, avec la baisse du dollar, on pourrait penser qu’un flot de vins américains va à l’exportation tandis que les importations de bouteilles européennes se tarissent », explique Jon Frederikson, consultant en vins pour Gomberg-Frederikson basé en Californie.
« Mais de façon remarquable, les importations de vins continuent d’affluer parce que la demande est très forte et les perspectives de croissance du marché américain sur les dix prochaines années sont excellentes », ajoute cet expert interrogé par l’AFP.
Ainsi, les exportations de vins français vers les Etats-Unis ont-elles augmenté en volume de 2,8 % durant le premier semestre de 2007 par rapport à la même période de 2006, tandis que ces exportations ont baissé en valeur de 4,2%, selon les chiffres de Sofexa, une agence française d’aide à l’exportation.
De manière générale, les exportations de tous les pays grands producteurs de vins ont été en hausse pendant les six premiers mois de 2007.
Et « le marché américain est en passe de devenir le plus grand marché du vin du monde », affirme Cyril Penn, éditeur du magazine californien Wine Business Monthly.
En revanche, « il y a toujours eu une résistance en Europe vis-à-vis des vins américains, surtout en France, mais je crois que les Européens apprécient les bons prix pour de bons produits et qu’un dollar faible va rendre les vins américains irrésistibles », estime Michael Houlihan, fondateur d’une grande maison de vins californienne, Barefoot Cellars.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales