France Bourse
Abonnez-vous

Birmanie : l’émissaire de l’Onu rencontre enfin le chef de la junte militaire

Article du 02/10/2007

Après l’avoir fait attendre une journée, le chef de la junte militaire birmane, le généralissime Than Shwe, a enfin reçu l’envoyé spécial de l’ONU. Une rencontre importante pour Ibrahim Gambari mandaté par les Nations unies après la répression de manifestations de masse à Rangoun.
Sa mission intervient alors que certaines organisations de défense des droits de l'Homme estiment à près de 1 500 le nombre de bonzes et de civils arrêtés lors de la répression des plus gros défilés pacifiques contre le régime militaire depuis 20 ans. Officiellement, treize personnes au moins ont été tuées et des dizaines d’autres blessées. Selon des diplomates, le bilan des violences est bien plus élevé. Les forces de sécurité ont utilisé des moyens classiques anti-émeutes, mais elles ont aussi tiré à balles réelles sur des civils, des bonzes et un journaliste vidéo japonais qui a été tué.
La répression a suscité de nombreuses condamnations internationales et des manifestations de solidarité avec la population birmane se poursuivaient à travers le monde, par exemple au Népal ou en Inde. La Maison Blanche s’est dite très préoccupée par la poursuite des « violences et des intimidations » en Birmanie. Les pays de l’Union européenne ont de leur côté demandé au Conseil des droits de l’homme de l’ONU de condamner la répression.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales